Conseils

Mois de la nutrition : Les aliments, ces héros parfois inconnus

Partager cet article:

Par: Anne-Marie Gagné Dt.P Diététiste/Nutritionniste pour notre partenaire, Service Alimentaire Gordon

 

Le Mois de la nutrition, planifié et mis en oeuvre par Les diététistes du Canada, existe déjà depuis plus de 30 ans. Née vers la fin des années 1970, cette tradition a d’abord vu le jour sous la forme d'une « Semaine de la nutrition » pour, éventuellement, transformer la durée de cette initiative en un mois complet dédié à la nutrition, soit le mois de mars.

 

Le pouvoir des aliments

Cette année, Les diététistes du Canada proposent la thématique suivante : « Découvrez le pouvoir des aliments » à travers des fiches d’informations sur les cinq pouvoirs des aliments, soit le pouvoir de nourrir, le pouvoir de découvrir, le pouvoir de prévenir, le pouvoir de guérir et le pouvoir de rassembler. L’objectif de cette campagne est de faire la lumière sur l’impact et les multiples bienfaits que peuvent avoir de très simples substances alimentaires sur notre corps. Sans être spécifiquement reconnus pour nourrir le corps, pour prévenir des maladies chroniques ou pour guérir certains maux, vous serez étonnés de connaître le pouvoir de la nourriture qui se trouve chez vous !

Dans cette ère où la consommation est quelques fois excessive, nous avons une forte propension à recourir à différents produits pour maintenir le cap côté santé : les antibiotiques deviennent, à l’occasion, nos alliés santé plus rapidement que ce qu’ils devraient. Nous ingérons, matin et soir, bon nombre de vitamines à saveurs diverses pour prévenir certains maux et il nous arrive d’être sous le charme de publicités qui mettent de l’avant des produits miracles, dont les bienfaits se révèlent être, plus souvent qu’autrement, nuls. Bref, nous tentons d’éviter le pire en oubliant le pouvoir d’aliments de base qui, au quotidien, font une réelle différence sur notre santé globale. Par exemple, nul besoin de prendre un supplément de vitamine C si vous consommez une orange ou un verre de jus d’orange (125ml) par jour. Aussi, les médicaments contre la grippe vous seront inutiles si votre alimentation est riche en vitamine D, car celle-ci renforce notre système immunitaire, diminuant ainsi les risque d'attraper ce vilain virus.

 

Le pouvoir de rassembler

Saviez-vous que les aliments ont également le pouvoir de rassembler? En effet, pourquoi faire des recherches approfondies pour trouver une activité à faire avec nos enfants et nos petits-enfants si l’on peut tout simplement s’amuser à cuisiner avec eux et à découvrir, ensemble, de nouvelles saveurs ! D’ailleurs, sur le site internet du Mois de la nutrition , on vous propose de vous rassembler et de cuisiner de succulentes recettes développées par des Diététistes/Nutritionnistes. En voici deux qui pourraient vous intéresser:

Un tiers des cancers peut être lié à un régime alimentaire inadéquat, à l’obésité et au manque d’exercice. La consommation régulière de légumes, de fruits et de grains entiers pourrait contribuer à vous protéger contre certains types de cancer. Cette recette facile qui vous permettra de remplir la moitié de votre assiette de légumes est donc toute indiquée.

Le nombre d’aînés atteints de diabète au Québec ne cesse de grimper. On peut mieux contrôler son diabète grâce à une alimentation riche en fibre et en protéines. Cette recette est une excellente source de fibres solubles, ce qui contribue à maintenir une glycémie (le taux de sucre dans le sang) dans les valeurs cibles.

 

Vous pouvez joindre le mouvement et vous engager à participer au mois de la nutrition en utilisant le mot clic: #moisdelanutrition sur les réseaux sociaux.

Merci pour les belles recettes par contre il est Impossiblle d’avoir la recette pouding de chia

Laissez votre commentaire