Paroles à nos résidents

Parole aux familles : les soins Signature au Félix

Partager cet article:

Les membres de la famille des résidents de l'aile Signature de la résidence Le Félix ont partagés avec nous des lettres touchantes et pleines d'émotions. Lisez leurs témoignages.

Madame Jocelyne Malric, fille de Jeannette Logush (ancienne résidente au Félix)

Un gros merci à l’aile Signature du Félix.

Malgré le court séjour de ma mère au Félix, et durant mes nombreuses visites, j’ai pu observer l’ampleur de ce qui est accompli ici tous les jours et ceci avec le sourire. Signature fut le dernier foyer pour ma mère, un chez-soi plein d’amour et de compassion.

Le tout a commencé en août dernier lorsque ma mère a subit une chute qui a résulté en un bras cassé et une perte de fonction de son côté droit. Et ceci, malgré avoir passé deux mois en réhabilitation dans un centre hospitalier. Ma mère était résidente depuis 2016 du Vent de L’Ouest, autre résidence du Groupe Maurice, où elle avait un 3 et demi qu’elle aimait bien avec vue sur le jardin. Faisant face à sa perte d’autonomie, j’ai dû aider ma mère à se trouver une autre place. Malheureusement, à ce moment-là au Vent de L’Ouest, la section Signature était complète, ce qui m’a amené à la résidence Le Félix, dans l’aile Signature. Donc, en novembre, grâce à l’aide des agentes de location et du directeur de soin, ma mère a fait son arrivée dans l’aile Signature du Félix. Une belle chambre ensoleillée grâce à une grande fenêtre faisant face aux balançoires.

Malgré la période de quarantaine obligatoire, les préposées se sont dévouées pour que ma mère s’adapte bien à son nouvel environnement. Dès cette période finie, elles l’on encouragée à explorer son nouveau milieu et à profiter de la grande salle à manger du Félix. Équipée de son nouveau déambulatoire, ma mère a eu une nouvelle routine à tous les jours. J’étais même un peu jalouse de voir combien de contacts sociaux elle avait comparé à moi durant cette période de pandémie. Janvier et février ont été des mois difficiles pour tous les résidents, avec plus de restrictions. Cependant, j’ai remarqué que tout le personnel de Signature a pris d’immenses précautions et a continué à offrir ses soins aux résidents dans la bonne humeur.

J’ai fait mention d’un court séjour et de son dernier foyer : en mars, maman a eu un autre séjour hospitalier durant lequel on a découvert d’autres problèmes de santé nécessitant une opération majeure. À 91 ans, ma mère à décidé de ne pas avoir cette opération. Quelques jours après son retour au Félix, ma mère est devenue alitée; le médecin a remédié à ses symptômes, mais la situation n’était pas de bon augure. La conclusion est rapidement devenue de lui offrir les soins de fin de vie. Avec la permission du directeur de soins de Signature et avec l’aide du CLSC, on a pu lui offrir ses derniers jours dans le confort de son appartement avec un personnel familier. J’ai aussi pu passer ses derniers jours avec elle. Je dois dire que durant cette période, les préposées, les infirmiers/ières et ceux qui font l’entretien ont démontré un dévouement et un respect exemplaires pour s’assurer du confort de ma mère durant ses derniers jours. Je dois aussi faire mention du soutien du CLSC pour faciliter le tout au sein de la résidence.

Avec tous mes sincères remerciements,

Jocelyne Malric

 

Mme. Cliche, fille d'une ancienne résidente du Félix

Un hommage à nos anges gardiens...

Jusqu’à tout récemment, j’étais ce que l’on appelle une « proche aidante » et une habituée du Félix. Je visitais ma mère plusieurs fois par semaine, puis tous les jours au cours des deux derniers mois de sa vie, jusqu’à ce qu’elle soit subitement emportée par la COVID en février dernier. Ma mère habitait au Félix depuis 2016 et en juillet 2019, elle déménageait à l’unité de soins Signature suite à une fracture du bassin, survenue quelques mois plus tôt.

Elle s’est rapidement attachée aux membres de l’équipe soignante et elle était très reconnaissante envers les préposées aux bénéficiaires, les infirmiers et infirmières ainsi que le personnel de soutien. Chacun et chacune prenant soin d’elle à sa façon. Tous et toutes, qu’elle connaissait d’ailleurs par leur prénom, étaient préoccupés par son bien-être et le soulagement de ses douleurs. Ils étaient soucieux de la rassurer inlassablement au quotidien et respectueux de sa pudeur et de sa vulnérabilité lors des soins d’hygiène à la douche. Ils étaient prévenants et toujours prêts à répondre à ses besoins et ses demandes, d’ordre médical ou non.

Ce que je retiens, ce sont tous leurs petits gestes et toutes leurs délicates attentions à son endroit pour lui faire plaisir : réchauffer son plat avant de le lui servir à la chambre en raison des mesures sanitaires en vigueur, satisfaire son penchant pour la crème glacée ou lui apporter une collation au chocolat parce que c’est ce qu’elle aimait, respecter ses habitudes au coucher en ajustant l’heure d’administration de sa médication, et j’en passe...Les deux derniers mois ont été plus difficiles en raison du confinement et du fait que son médecin nous avait annoncé qu’elle était en fin de vie. Il lui restait quelques mois, tout au plus. Son médecin... Dre Fruth qu’elle appréciait tant. Une femme de cœur et d’humanisme aux qualités professionnelles incomparables. Généreuse et disponible, elle a accompagné ma mère jusqu’au dernier jour, semaine après semaine, avec douceur et empathie.

J’ai été touchée par la gentillesse et la compassion du personnel à mon endroit lorsque la COVID nous a pris par surprise au dernier jour de sa vie. J’ai ressenti leur désarroi et leur peine lorsque je suis arrivée le matin, quelques heures avant son décès. Préposées et infirmières se sont présentées à sa porte pour la saluer une dernière fois et m’apporter soutien, sympathie et réconfort. Ses anges gardiens... les miens aussi... les nôtres en fait. Toujours fidèles au poste et souriants malgré des conditions de travail particulièrement difficiles et une pénurie de personnel en pleine pandémie. Vous avez toute mon admiration. Carole, Isabelle, Louise, Ashley, Stéphanie, Valérie, Monsieur Duval ainsi que Monsieur Dieudonné, Corinne, Geneviève, Pascale, Jessica, Jean-Guy et Louis et tous ceux et celles que j’ai côtoyés sans connaître votre nom, recevez affectueusement toute ma gratitude pour votre bienveillance à l’égard de ma mère. Je garderai de mes nombreuses conversations avec vous toutes et tous un souvenir impérissable.

Bonne route et surtout bonne continuité.

Mme. Cliche, Médecin

 

Mme. Lise Marie Turpin, fille de Marie Gagnon Séguin, résidente du Félix

Ma mère, madame Marie Gagnon Séguin, est résidente du Félix depuis son ouverture en 2010.

À la fin de 2017, selon son plan, ma mère est devenue résidente de l’aile Signature où elle se sent heureuse et bien entourée. Elle apprécie les soins qu’elle reçoit, car ils sont bien adaptés et répondent à ses besoins. Les employés sont toujours à l’écoute et font tout leur possible pour rendre la vie agréable et sécuritaire pour les résidents. Il est évident qu’ils aiment leur travail. Je tiens à vous remercier ainsi que votre équipe pour votre professionnalisme, votre courage et votre persévérance, particulièrement durant cette période de pandémie. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Grand merci pour tout ce que vous faites.

Bien à vous,

Mme. Lise Marie Turpin

 

Mme Solange Ménard et Mme. Suzanne Ménard, filles de Jeannine, résidente du Félix

Notre mère Jeannine vit à l’unité Signature depuis 2018. Elle y a toujours reçu d’excellents soins et services. La période que nous traversons depuis plus d’un an n’est facile pour personne, encore moins pour notre mère que nous trouvons cependant très résiliente malgré sa maladie de Parkinson et le décès de son mari à la fin janvier 2021 des suites de la COVID. Maman s’attache facilement aux personnes qui prennent leur temps avec elle. Il est certain que cela est plus facile avec le personnel qu’elle voit régulièrement, avec qui elle a su tisser des liens au fil des ans et qu’elle gâte avec de petites douceurs par-ci, par-là.

Sans nommer personne, pour ne pas en oublier, nous disons MERCI à TOUTES les personnes (préposés, entretien, ménage, cuisine, secrétaires, bénévoles, infirmières) qui œuvrent à Signature et qui chaque jour font une grande différence dans la qualité de vie de notre mère.

Solange et Suzanne Ménard

Laissez votre commentaire