Conseils

Pour améliorer la mémoire, musclez votre cerveau!

Partager cet article:

Vous avez oublié le nom d’une personne que vous venez de croiser? Vous avez de la difficulté à vous concentrer lorsqu’il y a trop de bruit? N’en déduisez pas tout de suite que votre mémoire vous fait défaut à cause de votre âge, car sachez que tout au long de notre cycle de vie, le cerveau se modifie mais garde intact tout son potentiel d’apprentissage. Que celui qui n’a jamais oublié le code de sa carte bancaire à la caisse d’un supermarché avec un chariot rempli de courses lève la main!

 

En réalité, et de nombreuses études sont réalisées sur le sujet de par le monde, la mémoire, tout comme plusieurs autres fonctions de notre corps, finit par subir les effets du temps et du vieillissement. Nos cellules, quelles qu’elles soient, vieillissent et mettent plus de temps à se régénérer. Combinée à la fatigue et au stress de la vie quotidienne, ce processus touche tant notre corps que notre cerveau. Et comme il n’existe malheureusement aucun médicament ni aliment miracle pour pallier à ces petites pertes de mémoire, il convient de « muscler » notre cerveau grâce différents moyens.

 

Comment stimuler sa mémoire?

 

Avant même de faire des jeux de mémorisation ou des tests de Q.I., certaines études prônent d’abord une saine alimentation couplée à de l'activité physique, comme la marche ou la natation. En effet, les personnes âgées en bonne condition physique semblent avoir une meilleure mémoire que celles plus , car l’exercice physique est non seulement bon pour la forme et le cœur, il est également excellent pour la santé vasculaire du cerveau.

 

Les activités manuelles aussi sont un excellent moyen pour entretenir sa mémoire après 50 ans. Tout comme apprendre à jouer d'un instrument de musique, s'initier à l'informatique, apprendre la danse ou jardiner, ce sont là autant d'activités qui permettent de stimuler le cognitif tout en favorisant les interactions sociales avec d'autres personnes.

 

Ensuite, pensez à emmener vos neurones à la « salle de sport cérébrale ». Car si lire des livres, aller au cinéma ou au théâtre, écouter la radio reste toujours une bonne idée, les classiques mots croisés ou les sudokus sont un bon moyen de faire travailler votre cerveau. Il existe bon nombre d’exercices ludiques pour stimuler votre matière grise, que ce soit sur papier ou sur ordinateur. L’on trouve maintenant une kyrielle de jeux fort bien faits et parfaitement adaptés à ce type de gymnastique cérébrale.

 

Des applications mobiles spécialement conçues

 

Les jeux de réflexion faisant directement appel à la mémoire (comme les mots-croisés, le scrabble, le tarot, le bridge ou encore les échecs) ont des effets bénéfiques puisqu'ils font appel à la stratégie et au jugement.

 

Mais, pour les amateurs de tablettes tactiles, il existe également plusieurs applications mobiles fort bien faites. Elles consistent en une offre variée de jeux culturels et ludiques, parfaitement adaptées pour les personnes âgées désireuses d’entraîner leur mémoire de manière amusante.

 

Citons par exemple :

  • Fit Brain Trainer (disponible gratuitement tant sur l’Apple Store que sur Google Play) : cette application se décrit comme un « coach de santé cérébrale ». Classée comme l’application éducative N°1 dans plus de 90 pays, elle comprend plus de 60 jeux amusants, plus de 500 séances d'exercices et des rapports de performances détaillés.

 

  • Stim’art Joe (sur l’Apple Store) ou Joe (sur Google Play) : Cette application mobile, également gratuite et mise à jour chaque mois avec de nouveaux jeux, propose une vingtaine de jeux de mémoire tels que des calculs mentaux, des Sudokus, des jeux de combinaison d’images et de couleurs, etc. Conçue en partenariat avec des aînés et des professionnels de santé, elle s’assure de stimuler les fonctions cognitives du cerveau, comme la concentration, l’attention, la mémoire visuo-spatiale, la mémoire de travail, ainsi que la rapidité.

 

  • Stim’art Edith (sur l’Apple Store) ou Edith (sur Google Play) : Gratuite, cette application réunit environ 20 jeux de mémoire, des casse-têtes culturels (proverbes, instruments, tableaux de grands peintres à reconnaître ou recomposer) et autres jeux de mémoire. Elle fonctionne sans connexion au Wi-Fi mais nécessite cependant une connexion Internet pour en faire les mises à jour mensuelles.

 

Alors, pas de compétition, allez-y à votre rythme : le but est de stimuler sa mémoire tout en ayant du plaisir. Apprenez et soyez curieux de tout. D’autant plus que si ces exercices font travailler votre cerveau, plusieurs d’entre eux démontre également des bienfaits au niveau de la réduction du taux de stress.

 

À utiliser donc, sans modération!

 

 

Quelques références :

Laissez votre commentaire