Luc Maurice

Une belle leçon d’humilité !

Partager cet article:

Bonjour,

J’étais récemment en visite à la résidence Ambiance située à L’Île-des-Sœurs à Montréal et j’ai vécu une situation particulière que j’aimerais vraiment partager avec vous aujourd’hui. Cette situation m’a certes fait sourire, mais elle m’a aussi grandement fait réfléchir sur l’importance d’être vigilant… je m’explique.

Alors que j’étais chez mon beau-père, M. Mayrand, un homme âgé de 97 ans, qui habite dans un studio de soins Signature, le téléphone sonna. M. Mayrand étant indisposé et ne pouvant pas se rendre à l’appareil, je décide donc de répondre.

À l’autre bout du fil se trouve le représentant d’un fournisseur de services téléphoniques qui souhaite parler à M. Mayrand d’un compte de téléphone en souffrance. Je m’empresse alors de prendre les détails par écrit afin de faire un suivi avec mon beau-père à son retour.

Voilà que le représentant se fait très insistant, souhaitant que le montant en souffrance soit payé dans les plus brefs délais, au risque d’avoir une coupure de service. Constatant le sérieux de la situation et sans me poser plus de questions, je prends en note tous les détails, m’engage à faire le message rapidement à M. Mayrand et salue mon interlocuteur à l’autre bout du fil.

De retour auprès de mon beau-père, je lui fais un état de la situation en lui relatant ce qui vient tout juste de se passer. Sans aucune hésitation, il me répond : « Voyons Luc, tu sais bien que c’est de la fraude ! Cela arrive régulièrement que je me fasse solliciter par téléphone pour des soi-disant comptes impayés. Je n’ai pas de compte en souffrance, ça ne tient pas debout cette histoire ! »

Ébahi, puisqu’à aucun moment il ne m’était venu à l’esprit que cet appel puisse être frauduleux, je me suis mis à rire et me suit dit que je venais d’apprendre une fantastique leçon, qui méritait certainement d’être partagée.

Je souhaite ainsi saluer la vivacité d’esprit de M. Mayrand et de toutes celles et ceux qui, comme lui, ont ce réflexe aiguisé. Je vous invite tous à demeurer vigilants à l’égard des fraudes qu’elles soient téléphoniques, ou encore par messageries texte ou par courriels. Les techniques de fraudes évoluent au fil du temps, on n’est jamais trop prudent. En tous les cas, c’est moi qui me suis fait prendre aujourd’hui !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire ou relire notre série de conseils sur le sujet :

Bravo encore, M. Mayrand !

 

Luc Maurice

On a eu la chance d'être présentés à votre beau-père lors de la Journée Portes ouvertes, au 22 il y a deux ans...
Cette très courte rencontre nous a fait réaliser que même à un âge vénérable, M. Mayrand était volubile et semblait très heureux d'être là ! Et vous très heureux de nous le présenter... Bien belle rencontre...Douce et longue vie à vous deux...
Christiane et Robert Gravel

À chaque jour il y a des gens qui se font arnaquer. Des personnes sans scrupule inventent continuellement des plans nouveaux. Il ne faut pas se laisser jouer par leur astuce.

    En effet, il faut rester vigilant ! Merci beaucoup de nous lire Diane

Laissez votre commentaire