Actualités

La Cité des Tours et l’usine Singer : un voyage au fil du temps

Partager cet article:

Le samedi 14 septembre, la résidence La Cité des Tours a célébré l’époque dorée de l’usine Singer lors d’une fête familiale qui a réuni  la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu. Chronique d’un après-midi de souvenirs et d’héritage. 

 

Un voyage dans le temps

L’événement La Singer au fil du temps, organisé par La Cité des Tours, a réuni plus de 200 voisins Johannais qui se sont unis aux résidents et à leurs familles lors de cette journée pour remémorer une époque chérie de la ville.

La Cité des Tours et l’usine Singer : un voyage au fil du temps - La Cité des Tours - Saint-Jean-sur-Richelieu - Le Groupe Maurice - Résidences pour personnes âgéesDès leur arrivée, les visiteurs furent accueillis par une exposition de voitures anciennes de différentes époques comme une Ford Mustang de 1968 ou une Dodge décapotable de 1934. Mais le regard vers le passé ne faisait que commencer ! Une exposition photographique d’anciens clichés, prêtés par les résidents, a fait voyager les visiteurs dans le temps : anciens travailleurs de l’usine, photos d’équipes sportives, sapeur-pompiers en action…Les souvenirs étaient nombreux et émouvants. Et grâce au photomaton, les participants en ont créé de tout nouveaux !

La Cité des Tours et l’usine Singer : un voyage au fil du temps - La Cité des Tours - Saint-Jean-sur-Richelieu - Le Groupe Maurice - Résidences pour personnes âgéesAu cours de l’après-midi, l’artiste Eric Nado a créé une œuvre d’art commémorative unique issue tout droit des vestiges de l’usine Singer. Les visiteurs se sont assemblés autour de son poste de travail pour le voir à l’œuvre et pour admirer les souvenirs d’antan de l’usine.

« Tout le monde à Saint-Jean connaît quelqu’un qui a travaillé à la Singer. Nous souhaitons ainsi garder cette période vivante et faire la lumière sur la riche contribution de toutes ces femmes et ces hommes à l’essor économique et social de la région. » a mentionné Dominic Gauthier, directeur général de la résidence.

Une région et une communauté qui, plus est, reste très près du cœur de Luc Maurice, après avoir réalisé ses études au Collège militaire de Saint-Jean.

 

Plus de 500 $ amassés pour la bonne cause

Pendant l’événement, le ludique s’est également joint à la bonne cause. En effet, plus de 500 $ ont été amassés grâce au jeu de la roue chanceuse qui permettait de gagner de nombreux prix alléchants ainsi qu’avec les profits de la vente de hot-dogs. Un succès sans égal ! Les fonds recueillis seront remis à la Société Alzheimer Haut Richelieu pour financer leurs activités dans la région.

 

L’usine Singer, toujours dans la mémoire

Véritable symbole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’ancienne usine Singer, disparue en 1986, a toujours eu une place d’exception au cœur de La Cité des Tours, construite sur son ancien terrain. Pour lui rendre hommage, divers éléments de l’usine ont été intégrés au complexe lors de son ouverture. Ainsi, l’histoire de l’usine a été intégré à la bâtisse avec les deux tours qui la président, le musée-souvenir à l’entrée de la résidence ou encore la sculpture qui accueille résidents et visiteurs dans les jardins, créé à partir de pièces récupérées après la démolition de la bâtisse originale.

 

 

Nous souhaitons remercier Mme Johanne Grimard, résidente à La Cité des Tours, pour les magnifiques photos de cette belle journée ainsi que les partenaires sans qui nous n’aurions pas pu offrir un si bel événement : IGA GLADU, La Belle Province, Brasserie Lagabière, M. Grégoire (exposition de voitures anciennes) et Éric Nado.

 

La Cité des Tours vous ouvre ses portes le 6 octobre prochain, de 13 h à 16 h. Venez nombreux visiter les aires communes et les unités modèles de la résidence !

Laissez votre commentaire