Conseils

Comment réaliser un centre de table pour les fêtes?

Partager cet article:

Les explications et les conseils dans cet article sont donnés par Chantal Lavoie, designer florale plantes et décors Véronneau.

Pour la réalisation du centre table, vous aurez besoin :
• D’un exacto
• D’un coupe-broches
• De cavaliers
• De petites piques en bois
• D’un bloc d’oasis
• De mousse verte
• D’une assiette
• D’un pistolet à colle chaude
• De fleurs et de feuilles de différentes tailles

Préparation du support du centre de table

Étape 1 : Coupez le bloc d’oasis afin que celui-ci rentre bien dans l’assiette que vous avez choisie.
Enlevez quelques bandes sur le dessus afin d’obtenir des parties un peu en biais dans lesquelles planter les fleurs.

Étape 2 : Fixez le bloc que vous avez découpé dans l’assiette avec un pistolet à colle chaude. N’hésitez pas à en mettre sur toute la base afin d’avoir une bonne adhérence.
Maintenez le bloc sur l’assiette pendant quelques minutes afin que celui-ci colle bien sur le plat.
Remettez un peu de colle chaude autour de la base afin qu’elle soit encore plus solide.

Étape 3 : Une fois que la base a été bien fixée, recouvrez le bloc d’oasis avec de la mousse afin de le rendre plus esthétique et maintenez la mousse à l’aide de cavaliers sur chacun des côtés du bloc d’oasis.

Choix des fleurs et arrangements florales

Étape 1 : Choisissez des fleurs et des feuilles de tailles et de couleurs variées pour apporter du dynamisme à votre centre de table.
La tige du lys calla est très malléable et peut être courbée afin d’ajouter une touche moderne au centre de table.
De même, les fleurs d’orchidées affichent naturellement une belle courbe, ajoutent facilement de l’élégance à votre pièce et constituent souvent un excellent choix pour un arrangement floral.
Pour réussir à masquer facilement la mousse du centre de table, des feuilles de galax ont été utilisées dans cette vidéo. Des feuilles de lierre peuvent aussi être choisies en remplacement.

Étape 2 : Coupez les fleurs et les feuilles à la longueur désirée. Vous pouvez les couper au fur et à mesure que vous piquez vos éléments dans le support afin de pouvoir, à tout moment, rectifier les éléments et rééquilibrer votre réalisation.
Notez qu’il est important de conserver environ 5 cm de tige au minimum afin de piquer les fleurs et les feuilles dans le bloc d’oasis pour que celles-ci soient bien ancrées dans la mousse. Votre centre de table n’en sera que plus solide.

Étape 3 : Piquez les fleurs et les feuilles dans le bloc d’oasis jusqu’à le recouvrir entièrement. Le «floral tape» peut vous permettre de masquer des éléments et solidifier des tiges afin de piquer des éléments que vous avez créés pour le centre de table.

Étape 4 : Amusez-vous à tester de nouvelles variantes !

Des idées à essayer

En panne d’idées ? Voici quelques images pour vous inspirer :

Laissez votre commentaire