Actualités

L’art du design bien pensé

Partager cet article:

Article tiré du magazine du Groupe Maurice « L’Innovateur », Juin 2019, no 3

Le design « bien pensé » est la traduction de l'expression anglaise thoughtful design, couramment employée pour parler d’un produit conçu en fonction des besoins d’une clientèle précise. Pour Le Groupe Maurice, ce design bien pensé est une notion essentielle à la conception de ses résidences puisqu’elles se veulent une réponse aux désirs des retraités d’aujourd’hui, et de demain. L’objectif du Groupe est certes de créer du « beau » … mais jamais au détriment du « bon » !

 

Le design bien pensé

Le thoughtful design consiste en la conception d’un objet, d’un vêtement, d’un meuble ou encore d’une bâtisse en considérant l’ensemble des besoins de l’utilisateur plutôt que la simple esthétique du produit. Cela peut sembler évident, mais malheureusement, cette façon de faire n’est pas systématiquement employée par les créateurs quand vient le temps de lancer une nouveauté sur le marché.

Par exemple, même si elle a fière allure, une voiture familiale n’est pas bien pensée si son coffre n’est pas assez spacieux pour contenir les bagages de toute une famille. Un tablier n’est pas bien pensé si le tissu dont il est fait se tache aisément.

Dans ce même ordre d’idée, une résidence pour retraités ne répondra pas aux attentes si elle est située loin des services et des commerces, ou encore, si le mobilier, les planchers ou l’éclairage ne sont pas adaptés à la réalité des aînés – même si son esthétique architecturale est réussie. Le défi que se lance Le Groupe Maurice à chaque projet est donc de parvenir à marier le « beau » et le « bon » !

 

Le design bien pensé et Le Groupe Maurice

Depuis le début, Le Groupe Maurice est très soucieux d’adapter chaque projet à la réalité de ses principaux utilisateurs : les retraités du Québec. Mettre de l’avant le design bien pensé lors de la réalisation de ses complexes résidentiels est ainsi devenu une seconde nature.

« Certaines résidences surpassent les nôtres en matière de design », affirme Rita Kataroyan, viceprésidente marketing et ventes au Groupe Maurice. « Nos complexes résidentiels ne sont pas conçus dans le but de gagner des prix d’architecture. Tant mieux s’ils se démarquent à ce niveau, mais il ne s’agit pas de notre objectif ultime : nous visons d’abord et avant tout à créer des lieux de vie qui répondent aux besoins, envies et ambitions des retraités d’ici », conclut-elle.

 

Le design bien pensé en résidence

L’exemple le plus significatif de design bien pensé au sein des différents projets de l’entreprise est certes la proximité des résidences avec les services et commerces avoisinants.

« Nous nous soucions de cet aspect depuis le tout début de l’entreprise », lance Nabil Jurdak, directeur - gestions de Projets et Développement au Groupe Maurice. « Nous avons même redéfini le concept de “commerces de proximité” puisque depuis quelques années, nous avons décidé de les intégrer aux résidences quand l’offre avoisinante n’est pas suffisante », poursuit-il.

Répondant effectivement à un besoin important, cette initiative permet aux résidents d’accéder à une épicerie, une pharmacie ou un restaurant sans avoir à sortir à l’extérieur, ce qui est particulièrement apprécié en période hivernale.

Un deuxième exemple de design bien pensé au Groupe Maurice consiste en l’ajout de jardins intérieurs, au cœur même des aires communes des résidences, ainsi que d’une abondante fenestration. Il est prouvé que les périodes de grands froids immobilisent les personnes âgées à l’intérieur, entraînant une inactivité qui mène parfois à une détérioration de leur santé physique et mentale. Si on ajoute à cela l’impossibilité de profiter des bienfaits de la lumière naturelle et de la nature, l’hiver représente souvent une dure épreuve pour les aînés. Ainsi, grâce à de magnifiques espaces de verdure et à une luminosité omniprésente, la clientèle de nos résidences est en mesure de passer du temps « en nature » pendant toute la saison froide.

C’est ce même désir de répondre aux besoins des résidents qui a poussé l’entreprise à créer de petites plages dotées de systèmes de luminothérapie près des piscines. Par ailleurs, les corridors des résidences sont désormais plus larges, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de s’y promener aisément. Les planchers des aires communes sont construits à un seul niveau, en plus d’être antidérapants et composés d’un matériau non réfléchissant. Aussi, le mobilier choisi est stable, d’une hauteur adéquate et agrémenté d’un tissu aux propriétés antibactériennes… tout en étant joli ! Bref, il existe de nombreux exemples d’application du design bien pensé dans la conception des résidences du Groupe.

 

L’innovation au Groupe Maurice

Afin de trouver LA bonne idée lorsque vient le temps de créer un nouveau produit au design bien pensé, ce qui importe, c’est de connaître intimement le client.

« Nous sommes sensibles aux commentaires émis par notre clientèle », affirme Louis Desjardins, directeur des ventes au Groupe Maurice. « Lorsque plusieurs personnes nous font part de désirs similaires, ceux-ci sont systématiquement soumis au département du développement et de la construction pour analyse. Des améliorations sont alors intégrées aux prochains projets immobiliers. C’est d’ailleurs cette démarche qui a conduit à l’ajout d’une deuxième salle de bain dans nos appartements », conclut-il.

« C’est une erreur de penser que si on répond aux besoins de base de la clientèle, tels que le confort et la sécurité, elle sera nécessairement heureuse », ajoute Rita Kataroyan. « Il n’y a pas de relation de cause à effet ici, car ce type de besoin correspond à une nécessité – c’est un dû, même. Ce qui importe, ce sont les petits détails qui font toute la différence, ceux qui sont pensés spécifiquement pour les utilisateurs. Innover, pour nous, c’est susciter l’émerveillement. Et je crois que dans ce domaine, on y parvient assez bien ! »

Laissez votre commentaire