Actualités

Le gala des retraités, juste pour…le plaisir !

Partager cet article:

C’est devant plus de 500 personnes que, le 18 juillet dernier, 10 apprentis humoristes du Groupe Maurice sont montés sur la scène du Monument National, afin de livrer une performance mémorable ! Le Gala des retraités, soirée organisée dans le cadre du festival Juste pour seniors – un partenariat entre Le Groupe Maurice et le Festival Juste pour rire —, fut un franc succès, encore une fois cette année, grâce des numéros d’humour qui ont égayé les cœurs. Retour sur une soirée où le rire fut maître !

 

Les sourires étaient perceptibles sur toutes les lèvres à la sortie du Gala des retraité 2019. En effet, après avoir tantôt ri, tantôt versé quelques larmes, la satisfaction du public face à cette soirée haute en émotions était à son comble ! Ce n’est tout de même pas tous les jours qu’il est possible de voir 10 aînés monter seuls sur les planches afin de livrer - parfois pour la toute première fois de leur vie - un numéro de stand up.

« Quand je pense à ces 10 personnes, il n’y a qu’un mot qui me passe par l’esprit : exploit », a affirmé Luc Maurice, président fondateur du Groupe Maurice. « Ça prend tellement d’audace pour monter sur scène. Imaginez à 70 ou 80 ans ! Il faut le faire ! Très franchement, pour moi, c’est beaucoup plus qu’un show d’humour ; c’est une source profonde d’admiration et d’inspiration », a-t-il poursuivi.

Ces valeureux résidents du Groupe Maurice furent préalablement supervisés par Patrick Tremblay, professeur d’écriture et de créativité humoristique à l’École nationale de l’humour. Après plusieurs rencontres et répétitions qui ont débuté au mois d’avril, ces artistes d’un soir furent fin prêts pour présenter des histoires humoristiques hilarantes à l’occasion d’un spectacle exclusif.

« Je suis vraiment enchanté ! Ç’a été une superbe soirée, je suis vraiment fier d’eux », a déclaré Patrick Tremblay. « Je pense que ce soir, considérant l’adrénaline, la fierté qu’ils ressentent et tout l’amour qu’ils ont reçu du public, ils vont avoir de la difficulté à dormir !»

Ne s’attendant pas à un événement de cette ampleur, la fébrilité et la joie des résidents étaient à leur apogée au moment de saluer la salle. Mais les éclats de rire et l’enthousiasme du public étant au rendez-vous, ce sont des comédiens heureux et fiers qui se sont glissés en coulisses suite à leur prestation. Peinant à réaliser ce dont ils venaient d’être témoins, le sentiment de la « mission accomplie » était palpable.

« Mon rôle, au tout début, était de leur faire réaliser qu’il y a une grande différence entre faire rire des amis ou la famille, et des étrangers », a raconté Patrick Tremblay. « La majorité d’entre eux ne sont jamais montés sur une scène de leur vie ! C’était donc un double défi. Ils devaient travailler non seulement leur texte, mais aussi leur confiance. Mon rôle a donc évolué en cours de route ; je voulais aussi les aider à réaliser la force insoupçonnée qu’ils ont en eux ».

Le rendez-vous est ainsi lancé pour l’an prochain ! Les auditions du Gala des retraités 2020 débutent au mois de septembre, et, considérant le succès de cette année, les organisateurs sont plus que confiants que l’événement sera de plus en plus populaire.

« Je pense que c’est le début de quelque chose de grand. On voit surtout la relève humoristique ou les artistes établis participer à des spectacles d’humour, mais des retraités, c’est inusité. J’ai vu des étincelles d’enfants dans leurs yeux. C’est vraiment exceptionnel. Ça, c’est ma paie ! Ils ont toutes et tous un côté gamin extraordinaire qu’il faut mettre davantage de l’avant. J’ai vraiment passé des beaux moments avec eux. Je me suis attaché. Je les aime beaucoup », a conclu Patrick Tremblay !

 

 

Le Gala des retraités - Juste pour séniors - Christiane Potvin

« C’est la plus belle aventure de ma vie ! » - Christiane Potvin, apprentie humoriste, résidence Le 22.

Le Gala des retraités - Juste pour séniors - Nicole Robert

« À 77 ans, réaliser un rêve comme ça, c’est incroyable ! » — Nicole Robert, apprentie humoriste, résidence Les Résidences du Marché.

Le Gala des retraités - Juste pour séniors - Jean-Guy Plante

« C’est vraiment grisant ! Quand les gens rient, c’est un plaisir immense ! » — Jean-Guy Plante, apprenti humoriste, résidence ELOGIA.

Le Gala des retraités - Juste pour séniors - Jacqueline Morin

« Je ne pensais pas qu’ils riraient tant que ça ! » — Jacqueline Morin, apprentie humoriste, résidence Les Résidences du Marché.

Le Gala des retraités - Juste pour séniors - Madeleine Meloche

« Je suis fière de moi ! » — Madeleine Meloche, apprentie humoriste, résidence L’Image d’Outremont.

Laissez votre commentaire