Actualités

Grand lancement de la Fondation Luc Maurice

Partager cet article:

Il y a quelques heures à peine, au Palais des congrès de Montréal, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du Sommet 2017 sur la culture philanthropique organisé par l’Institut Mallet, Luc Maurice annonçait, avec une émotion palpable, la création de la Fondation qui porte son nom. Destinée à appuyer des organisations, des individus et des causes qui contribuent au mieux-être et à l’épanouissement des personnes plus âgées du Québec, la Fondation Luc Maurice s’engage, d’ores et déjà, à distribuer dix millions de dollars sur cinq ans.

 

Fondée sur des valeurs humaines

« Au-delà de satisfaire nos besoins fondamentaux, nous devrions tous être en mesure de vivre selon nos valeurs profondes, et, surtout, de vieillir tout en étant le plus heureux possible jusqu’à la fin de notre vie » a déclaré Luc Maurice. À ses yeux, le succès d’une société ne peut se mesurer uniquement en termes de développement économique. La réussite devrait aussi se définir en fonction des efforts dont notre collectivité fait preuve pour favoriser le bonheur de celles et ceux qui l’animent.

 

« En 2017 seulement, nous avons versé plus d’un million de dollars réparti à travers différents organismes œuvrant au mieux-être des personnes plus âgées et nous continuerons à les soutenir activement. La création de notre Fondation nous permet d’établir une gouvernance plus officielle afin d’agrandir notre bassin de donateurs. Nous pourrons ainsi aider davantage les organisations et les gens qui améliorent la qualité de vie des aînés du Québec. Notre entité caritative nous donnera également une voix encore plus forte pour promouvoir l’importance de cette cause qui devrait tous nous interpeller. Car, un jour, si la vie nous donne ce privilège, nous serons tous vieux et, je l’espère, très heureux », a ajouté M. Maurice.

 

Santé, socialisation et valorisation des personnes âgées

La Fondation Luc Maurice appuiera plus particulièrement des organismes dont les activités touchent la santé, la socialisation et la valorisation des gens plus âgés : une première au Québec. « Être en santé, bien entouré et valorisé représentent les trois principaux facteurs qui contribuent significativement au bonheur des personnes plus âgées. Un récent sondage Léger est d’ailleurs venu confirmer ce fait que nous constatons nous-mêmes depuis 20 ans déjà auprès des résidents que nous côtoyons tous les jours. Parmi les organisations dont les actions favorisent la joie de vivre des aînés, notre Fondation privilégiera celles qui font preuve d’une approche humaine, qui cherchent constamment à innover, et qui s’assurent d’établir une réelle complicité avec les aînés pour répondre à leurs aspirations », a affirmé M. Maurice.

 

De causes à effets

« Un rapport produit par l’Institut Mallet présenté dans le cadre du Sommet 2017 sur la culture philanthropique démontre que le nombre de fondations privées au Québec a connu une importante croissance de 57 % de 2005 à 2015. La création de la Fondation Luc Maurice est une belle illustration de cette tendance, de la volonté d’individus de faire une réelle différence dans leur communauté. Il faut saluer ce genre d’initiatives », a déclaré Jean M. Gagné, président et chef de la direction de l’Institut Mallet.

 

À propos de la Fondation Luc Maurice

La Fondation Luc Maurice a été créée afin de poursuivre le programme de rayonnement communautaire du Groupe Maurice qui n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se raffiner depuis la création de l’entreprise en 1998. Sa politique de dons et de commandites vise à permettre une gestion planifiée, cohérente et équitable de son budget provenant à la fois du Groupe Maurice, de Luc Maurice, personnellement, et des dons de l’extérieur, au bénéfice du mieux-être et de l’épanouissement des personnes âgées.

 

Pour en savoir davantage et pour faire un don : fondationLucMaurice.org

Laissez votre commentaire