Conseils

Impôts 2020 : les crédits qui feront épargner les aînés

Partager cet article:

1,2,3 c’est parti ! C’est le moment de se préparer pour la saison des impôts 2020. Quelles sont les astuces qui vous permettront d’épargner cette année ?

Pas de grandes nouveautés pour les impôts des aînés cette année, mais toujours des crédits alléchants qui feront du bien à votre portefeuille !

 

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Vous connaissez peut-être déjà ce crédit d’impôt : accordé aux personnes de 70 ans et plus, il vous offre une aide financière pour des services de soutien à domicile.

Ce programme de Revenu Québec est spécialement avantageux pour les aînés qui vivent en résidence. Saviez-vous que vous pouvez réclamer les montants des services qui se trouvent inscrits à votre bail, comme par exemple les repas ?

Les services qui vous donneront droit au crédit sont, entre autres :

  • Le service de buanderie
  • Le service d’entretien ménager
  • Le service alimentaire
  • Le service de soins infirmiers
  • Le service de soins personnels

 

Crédit d’impôt pour soutien des aînés

Depuis l’année dernière, les aînés de 70 ans et plus à faibles revenus peuvent accéder au Crédit d’impôt pour soutien des aînés résidant au Québec. Le montant maximal de ce crédit d’impôt remboursable est de 203 $ pour une personne vivant seule et de 406 $ pour un couple.

On aime doublement ce crédit puisqu’on n’a pas besoin de se souvenir de lui ! Il vous sera versé automatiquement même si vous ne le réclamez pas, tant que vous répondez aux critères.

 

Crédit d’impôt pour activités des aînés

Vos cours de yoga vont vous rapporter gros ! Non seulement vous y gagnerez en souplesse, vous remplirez aussi (un petit peu) vos poches.

Le crédit d’impôt pour activités des aînés s’adresse aux aînés de 70 ans toujours prêts à entreprendre un nouveau projet : ce crédit vous remboursera jusqu’à 20 % des frais d’inscription à des activités physiques, artistiques ou culturelles, jusqu’à un maximum de 40 $.

Si vous êtes résident au Groupe Maurice, ce crédit est peut-être moins intéressant pour vous ; après tout, la résidence vous offre déjà un calendrier d’activités bien rempli !

 

Autres crédits d'impôts qui pourraient vous intéresser

Les crédits traditionnels qui s’adressent à tout le monde ne sont pas à oublier ! C’est le cas notamment du crédit d’impôt pour frais médicaux (provincial et fédéral).

D’autre part, le programme Roulez vert pour l’achat d’un véhicule électrique est élargi aux véhicules d’occasion. Est-ce que ça sera l’année de votre passage à l’énergie verte ? Certaines résidences du Groupe Maurice ont installé des bornes de recharge électrique pour ces voitures, comme c’est le cas à la résidence Ambiance.

 

À ne pas oublier que ces programmes ne sont pas forcément tous cumulables et qu’ils s’appliquent dans certaines circonstances, propres à chaque personne. N’hésitez pas à en parler avec votre comptable ou votre conseiller financier qui sauront vous donner les meilleurs conseils, adaptés à votre situation.

 

 

 

Laissez votre commentaire

Qui est ce qui fournit le crédit d’impôt pour soutien des aînés????
La résidence où elle habite ????

    Bonjour,
    Vous devrez faire la demande lorsque vous réaliserez votre déclaration d'impôts en remplissant les lignes correspondantes. Le montant viendra s'additionner à vos autres crédits. Revenu Québec vous fera parvenir le montant si vous avez droit à un remboursement d'impôts.
    Merci beaucoup et très bonne journée,