Actualités

Le Groupe Maurice lauréat au concours Les Mercuriades 2018

Partager cet article:

C’est lors de la 38e soirée de gala du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, qui s’est tenue le 19 avril, que Le Groupe Maurice a été désigné Lauréat dans la catégorie Accroissement de la productivité grâce à SOFI, son logiciel d’informatisation du dossier santé des résidents.

 

Plus de 1000 convives prenaient part à cet événement notoire qui s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal, afin d’honorer le savoir-faire et l'excellence des entreprises du Québec, réunissant, entre autres, plusieurs ministres et élus, des gens d’affaires, des entrepreneurs, des institutions financières, des décideurs et tous ceux qui œuvrent pour le développement de la province.

Le Mercure décerné au Groupe Maurice vient couronner les efforts constants déployés par l’organisation pour développer et mettre en place des processus opérationnels innovants et adéquats qui font vivre les normes et les standards de l’entreprise et qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui ont contribué à bâtir notre société.

Mercuriades

 

SOFI : Une mine de renseignements en un tournemain

Au-delà de la brique et du mortier, la culture d’entreprise du Groupe Maurice s’articule autour du « mieux vieillir ». 1 900 employés œuvrent chaque jour pour faire vivre la meilleure expérience aux quelques 10 000 résidents, aujourd’hui répartis dans 27 sites au Québec.

Pour réaliser cette vision, il est primordial de bien connaître le résident et de travailler en étroite collaboration avec les familles, les CLSC, les médecins et les pharmaciens afin de prodiguer les meilleurs soins possibles à ceux qui en ont besoin.

 

« Si quelque chose n’existe pas, on le crée !  Même dans un domaine réglementé et historiquement réservé au secteur public. Nous ne reculons devant rien pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. »

Luc Maurice, président du Groupe Maurice

 

C’est pour cette raison que Le Groupe Maurice a pris la voie de l’informatisation en créant le logiciel SOFI, un acronyme qui signifie : Soins, Organisation, Fluidité, Interdisciplinarité. Cet outil permet que tous aient accès, en temps opportun, à l’information pertinente, dans le respect des cadres déontologiques. Tous les employés et les intervenants externes qui peuvent avoir une incidence positive sur la vie des résidents du Groupe Maurice ont maintenant accès à une mine de renseignements éclairants en un tournemain.

Mercuriades

Félicitations ! La persévérance et le travail, ça paie toujours ! Le souci du groupe et à leur tête M. Maurice notre président, d’être toujours a la pointe de la technologie, dans une ère ou l’information et la communication sont un enjeu omniprésent. Je nous souhaite le meilleur pour la suite car de nouvelles excitations nous attendent, de nouveaux défis, de nouveaux projets, encore une fois Bravo, je suis tellement fier de faire partie de cette belle et grande famille.

    Bonjour Ahmed !

    Merci beaucoup pour ce magnifique commentaire et votre implication dans cette famille qu'est le Groupe Maurice. C'est grâce à l'engagement et l'implication de cette superbe équipe ainsi qu'à tous les résidents que nous réussissons à nous dépasser jour après jour.

Le Groupe Maurice devrait peut être développer le soins aux aînés , allant vers le modèle CHSLD car dans les 30 prochaines années les aînés qui seront centenaires auront besoin de ces soins.
Mes parents ont habité dans le complexe nouvellement construit les Verrières du Golf de 2003 a 2017. Malheureusement pour eux lorsque est venu le temps d'avoir les soins avancés il n'y avait plus de places, dans la section soins même après dix ou 15 ans a avoir résidé dans ses résidences.
Le modèle du Groupe Maurice est l'habitation pour aînés en santé . Lorsque l'aîné quitte son loyer. Il doit aller en CHSLD privé ou public. Donc, pourquoi l'aîné ne resterait-il pas chez lui dans sa maison, son loyer ou condo.... en gardant ainsi son autonomie.... Le modèle est intéressant,...bien....mais pour seulement une certaine catégorie d'aînés qui recherche a habiter dans un hôtel de luxe pour aînés ...Un modèle de marketing pour aînés ....tout simplement.....qui coute très cher pour une classe privilégiée....

Merci.

    Bonjour Mme. Dion,

    Nous sommes sincèrement désolé pour ce que vous avez eu à vivre. Comme vous, nous croyons aussi que dans le modèle idéal, la personne aînée pourrait continuer à vivre dans le même établissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé des unités de soins depuis 2006 dans la quasi-totalité de nos résidences. Malheureusement, la résidence Les Verrières du Golf est antérieur à cette date et nous avons eu la possibilité que d’ajouter 8 studios de soins. D’autres résidences, comme par exemple Elogia ou L’image d’Outremont comptent plus de 50 unités de soins chacune. Ces unités sont souvent occupés par des résidents qui transitionnent d’un appartement à une unité de soins lorsqu’une perte d’autonomie survient. Bien que cette situation n’est pas extrêmement rare, elle n’en est pas pour autant fréquente. C’est pour cette raison que le nombre d’unités de soins est inférieur et que les soins offerts ne sont pas si lourds que ceux proposés en CHSLD. En effet, offrir des soins de ce calibre requiert un permis spécial et les résidences du Groupe Maurice s’adressent à un public plus diversifié que celui des CHSLD.

    Les CHSLD correspondent à un modèle différent, dirigé à 100% vers une clientèle en perte d’autonomie et dont les besoins de soins s’élèvent à 3 heures ou plus par jour. Bien que les résidences du Groupe Maurice vont continuer à offrir des unités de soins pour les résidents en perte d’autonomie, nous sommes dans l’impossibilité de prévoir quand est-ce que ceux-ci auront besoin de transitionner vers ces unités ou quand est-ce que leurs besoins en soins s’alourdira. Il est donc tout à fait possible qu’il n’y ai pas de places disponibles pour tous les résidents.
    Le Groupe Maurice a choisi de créer des lieux de vie où il est possible de socialiser et de s’épanouir tout en misant sur la liberté et la sécurité des résidents, grâce à une offre de soins évolutifs. Nous comprenons que changer d’espace de vie peut être compliqué et nous souhaiterions pouvoir accueillir un plus grande nombre de résidents dans nos différentes unités. Malheureusement, l’espace disponible est limité mais nous faisons notre possible pour pourvoir une transition harmonieuse. Nous vous remercions pour votre commentaire et vous souhaitons une excellente journée.

    Merci beaucoup !

Félicitations au Groupe Maurice et aussi à cet homme de grand projet, M. Luc Maurice , pour ce prestigieux Prix.
Bravo à vous tous de prendre soins des aînés en leur offrant des endroits de qualité.

    Bonjour Mme. Chartier,

    Merci beaucoup pour vos félicitations. C'est aux aux résidents et à une superbe équipe que le Groupe Maurice doit son succès. Bonne journée !

Laissez votre commentaire