Actualités

Le Groupe Maurice, partenaire de l’événement « On sort-tu ? »

Partager cet article:

Le Groupe Maurice est heureux d’être le partenaire principal de l’événement « On sort-tu ? », une initiative visant à lutter contre l’isolement des aînés du Québec, initiée par Le Bel Âge.

 

« On sort-tu ? », qui sera lancé le 12 mai prochain, soit à l’occasion de la semaine dédiée à la lutte contre l’isolement des aînés, est une initiative sociale où l’on propose au public d’inviter les personnes seules à sortir de leur maison, ou de leur appartement, pour aller boire un café. Ayant Marie-Claude Barrette comme porte-parole, cette grande action intergénérationnelle et rassembleuse désire impliquer les municipalités, les centres communautaires, les écoles, les chaînes de restauration, soit les volontaires de tous âges qui voudront faire une différence dans la vie des aînés qui éprouvent de la solitude.

 

« Il est important pour nous d’apporter notre appui à cette cause qui nous tient énormément à cœur, affirme Luc Maurice. L’isolement est un facteur extrêmement néfaste pour la santé globale, tout particulièrement chez les aînés. Cette initiative s’inscrit donc dans nos valeurs de socialisation, de valorisation et de bien-être des retraités du Québec. Notre désir, outre sensibiliser le public, est de poser des actions concrètes pour faire avancer les choses. »

 

L’isolement social

L’isolement est un réel problème de santé publique, soit aussi criant que l’alcoolisme ou le tabagisme. En effet, ce phénomène social, qui consiste à avoir peu de contacts (ou des contacts de faible qualité) avec les autres, comporte plusieurs risques sur la santé. Physiquement, il engendre la sédentarité, la mauvaise alimentation et 4 à 5 fois plus d’hospitalisation. Quant aux conséquences sur la santé mentale, ce phénomène mène à un haut taux de dépression.

Rappelons que 34 % des Québécois de 75 ans et plus ne voient leurs familles que quelques fois par année (Bel Âge, Léger 2017), que 40 % vivent seuls et que dans 40 ans, près du tiers de la population du Québec sera âgé de 65 ans et plus (ISQ 2008 et 2011).

 

Luttons ensemble

Il devient primordial d’agir en grand nombre, en se mobilisant, pour contrer l’isolement des aînés lors de cet événement qui permettra à plusieurs de retrouver un sentiment de communauté, et espérons-le, de tisser de nouvelles amitiés. « Ensemble, luttons contre l’isolement des aînés ! »

 

Joignez le mouvement ! Visitez onsorttu.ca

Bonjour,

Je suis de Trois-Rivières et je ne trouve pas de point de rencontre pour l'événement On sort-tu. Est-ce trop tôt? Ma mère est décédée en août dernier et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'aînés seuls tout autour, je trouve ça bien triste.

Merci de me tenir au courant.

    Bonjour Mme. Baril,

    Merci beaucoup pour votre commentaire et toutes nos condoléances pour le décès de votre mère. Votre envie de vous impliquer est admirable. En effet, ce type de projet dirigé à lutter contre l'isolement des aînés, va devenir de plus en plus pertinent. En ce qui concerne un événement près de Trois-Rivières, nous vous recommandons de consulter fréquemment le site web d'On sort-tu ?. Le Groupe Maurice est responsable de l'organisation des événements qui ont lieu au sein de nos résidences exclusivement. Pour la liste complète des événements au Québec, rendez-vous sur http://www.onsorttu.ca. Nous espérons que vous trouverez un événement près de vous pour participer à cette belle journée. Merci !

J'aimerais assister aux évènements qui vont être organiser .
Je vis seule en appartement .
Aimerais savoir ou on lieu les activités
Merci Je sais qu,ilest un peu tôt pour
l'organisation des activités
Une réponse le temps venu .
Merci

    Bonjour Mme. Caoutte,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous vous invitons à visiter le site web de l'initiative On sort-tu? (http://www.onsorttu.ca/). Vous aurez l'opportunité de trouver une activité en introduisant votre adresse. Nous espérons que vous passerez un bon moment en participant à cette bonne cause. Bonne journée !

Bonjour,
J’aimerais être en contact avec la personne responsable afin de proposer une activité pour les personnes seules le 12 mai au soir. J’habite en Mauricie.
Merci

    Bonjour Mme. Boulanger,
    Nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire On sort-tu ? (http://www.onsorttu.com/). Ils pourront vous conseiller sur les possibilités et la meilleure façon de mettre en place un événement. Nous vous remercions énormément pour votre implication dans ce projet que nous tient si à cœur. Bonne journée !

J'aimerais connecter avec la personne responsable du programme On Sort-Tu afin d'explorer les possibilités d'organiser un évènement pendant la semaine du 12 au 19 mai 2018.
Veuillez m'envoyer un courriel avec les coordonnées de la personne nécessaire.
Merci

    Bonjour Madame Lalonde, Nous avons transmis vos coordonnées à qui de droit, elle entrera en contact avec vous. Merci beaucoup pour votre implication!

Laissez votre commentaire