Luc Maurice

Le Groupe Maurice : bien plus que des résidences

Partager cet article:

Depuis l’annonce de la transaction du Groupe Maurice officialisant la collaboration d’un nouveau partenaire financier, plusieurs questions m’ont été posées par les résidents concernant l’avenir de l’entreprise. Je tiens donc à utiliser cette tribune afin de vous expliquer, de façon un peu plus détaillée, ce en quoi cette excellente nouvelle ne modifiera en rien la mission que nous nous sommes donnée, il y a de cela maintenant plus de 20 ans : répondre aux aspirations des retraités d’ici. Résidents, résidentes, lecteurs, lectrices, permettez-moi de vous expliquer ce qu’est Le Groupe Maurice.

 

 

Des partenaires de choix

Comme vous le savez déjà, Le Groupe Maurice vient de conclure un partenariat financier avec Ventas, l’une des plus importantes fiducies de placement immobilier au monde, basée aux États-Unis, et possédant une très grande expertise dans le domaine des résidences pour aînés. Elle remplace le rôle qu’a joué Ipso Facto jusqu’à maintenant, et ce, depuis 15 années. En effet, puisque les coûts reliés à la réalisation des résidences sont faramineux, Le Groupe Maurice a besoin d’une aide financière pour mener à terme ses projets. Nous ne pouvons pas, à nous seuls, assumer les coûts de construction de bâtisses d’une telle ampleur et d’une aussi grande qualité. En fait, aucune entreprise au Québec n’a les moyens de le faire seule.

Voilà pourquoi nous choisissons nos collaborateurs avec soin. Nous souhaitons en tout temps nous allier à des gens et entreprises qui partagent nos valeurs, respectent nos façons de faire, et qui nous encouragent à poursuivre notre mission. Nous avons choisi de nous associer à Ventas principalement pour ces raisons. Non seulement ce partenariat assurera la pérennité du Groupe, mais en plus, il nous offrira les moyens de développer davantage de résidences, tout en conservant notre culture d’excellence et d’innovation. Il nous permettra de demeurer nous-mêmes.

 

Une gestion 100 % Groupe Maurice

Le Groupe Maurice est un concepteur, développeur et gestionnaire de résidences pour retraités du Québec. Nous sommes donc plus que « la brique et le mortier » : nous possédons un siège social composé de près de 140 professionnels qui forment l’intelligence de l’entreprise, et qui conçoivent toute la stratégie entourant sa raison d’être.

Ce sont ces personnes qui créent les complexes résidentiels, assurent leur construction et la gestion des équipes internes une fois qu’ils sont ouverts. On les retrouve donc à la base du choix des terrains, de l’architecture des bâtisses, du design intérieur ou du rayonnement de la marque. On les retrouve également à la base des valeurs de l’entreprise, de tous les programmes retrouvés en résidence, des systèmes et processus internes, ainsi que de la conception des offres de services dont les résidents bénéficient au quotidien. Bref, sans ces personnes, les édifices n’existeraient tout simplement pas.

Cette expertise, expérience, professionnalisme et connaissance des aînés du Québec se reflètent dans tout ce que nous réalisons. C’est le CONTENU, l’essence du Groupe Maurice, tandis que les résidences sont le CONTENANT, soit la résultante. La compagnie de gestion que le siège social incarne est le moteur qui pousse la structure vers l’avant et qui, soyez-en assuré, demeurera intact malgré les nouveaux investisseurs.

 

Une capacité de développement

Le Groupe Maurice, c’est aussi une grande expertise en développement immobilier. Analyses de marché, recherche de sites pour la construction des édifices, élaboration adéquate des résidences afin qu’elles répondent aux aspirations d’une clientèle précise… chaque étape précédant la première pelletée de terre d’un chantier est déterminante dans l’élaboration d’un projet de qualité. Les différences retrouvées entre chaque résidence ne sont donc pas un hasard ; nous nous assurons que le type d’aménagement extérieur, que l’architecture ou le design de la bâtisse, se marie adéquatement à l’environnement et réponde aux goûts des retraités de cette région.

C’est aussi à travers notre développement que notre sens de l’innovation se concrétise. Chaque nouveau projet illustre nos efforts à répondre à l’évolution des besoins des aînés. Il y a 15 ans, les résidences ne possédaient pas les aires communes d’aujourd’hui, car il n’y aurait pas eu d’adéquation entre ces dernières et l’aîné de l’époque. Nous nous devons de nous adapter, d’évoluer et d’innover. Et tout cela se fait via le département de développement de notre organisation.

 

Des services empreints d’humanité

Le Groupe Maurice, c’est également les services offerts en résidence : ce que nous proposons et comment nous le faisons. La qualité des relations entre les résidents et les employés des différents départements (direction, récréologie, alimentation, soins ou maintenance) revêt une importance de premier ordre pour nous. En fait, cela rejoint tout ce qui concerne l’expérience client. Des sondages sont d’ailleurs régulièrement instaurés en résidence afin de nous assurer que notre clientèle est heureuse et que leurs besoins sont comblés.

 

Une marque… qui a fait sa marque

Enfin, Le Groupe Maurice est une marque, ce qui veut dire une promesse, et surtout, le respect de celle-ci. Les paroles ne valent rien si, au final, elles ne se transforment pas en action. Pour nous, donc, cette marque incarne la promesse faite aux résidents depuis le tout début : « offrir aux retraités d’aujourd’hui une expérience définie par la liberté, la continuité, le choix et l’art de vivre dans des milieux de vie invitants et chaleureux pour répondre à leurs aspirations et anticiper celles des générations futures ». La raison principale pour laquelle nous avons connu autant de notoriété est que nous avons tenu et livré cette promesse. Dans le cas contraire, Le Groupe Maurice aurait perdu sa crédibilité, et n’aurait pas survécu. Notre fidélité envers les aînés du Québec, c’est ça, Le Groupe Maurice.

 

Au Québec pour y rester

Je tiens donc à répéter à nouveau que nous n’avons pas été vendus. Une partie des édifices appartiennent à l’investisseur avec qui nous nous associons, mais l’entreprise demeure la même ; les composantes mentionnées précédemment sont tout aussi importantes que les bâtisses.

N’oublions pas que ce partenariat avec Ventas a pour but d’augmenter notre croissance, en plus d’assurer notre longévité. Pour moi, cela signifie que nous avons désormais la possibilité de servir encore plus les aînés d’ici, ce qui est mon principal souhait, et de créer davantage d’emplois. Que ferons-nous avec nos profits ? Comme toujours, nous les réinvestirons dans de nouveaux projets, ou dans notre Fondation, car notre objectif premier est, et sera toujours, d’être un joueur déterminant dans l’amélioration du mieux-être des aînés, en leur offrant des milieux de vie confortables où la liberté et la socialisation revêtent une importance capitale. Notre contribution au Québec ne fait que commencer. J’espère que vous êtes prêts, car nous, nous le sommes depuis longtemps !

 

Luc Maurice

 

 

 

 

Laissez votre commentaire

Merci M. Maurice pour vos commentaires et explications. Votre formule de projet de résidences pour retraités est unique au Canada français et vous pouvez en être fier. Ayant fait un post baccalauréat en gérontologie à l’Université Simon Fraser en Colombie Britannique durant les années ‘80, je suis en mesure d’affirmer que le Québec est privilégié de vous avoir comme homme d’affaire avant-gardiste; la Colombie Britannique s’affiche aussi dans ce domaine. J’habite présentement en Ontario., cette province est un peu retardataire dans ce domaine. On offre des résidences surtout axées sur les soins et le thérapeutique. Votre formule, selon moi, offre le maintient de la capacité, le loisir, le partage de passe-temps, le divertissement, l’agrément. J’ai réservé ma place au VAST et j’emménagerai en novembre 2020. Je suis de de la génération de jeunes retraités qui veulent profiter pleinement de tout ce que la vie offre.

0

Cher M. Maurice,
Je trouve peu de mots pour vous transmettre toute l’admiratIon que l’ai pour vous et. Votre équipe. Deux de mes sœurs vivent présentement dans deux de vos magnifiques résidences, une dans Le Quartier Sud à St-Romuald et l’autre à L’Ékla de Québec. J’ai visité les deux et j’ai été éblouie. Étant de Gatineau, J’ai aussi visiter lL’Initial dans le secteur Aylmer que j’ai beaucoup. aimé Je vis dans le secteur Gatineau dans Gatineau et lors de ma visite de L’Initial on m’a assuré qu’il y aurait une nouvelle résidence Maurice bientôt dans mon secteur. J’en rêve la nuit. Y-a-y-il des développements de ce côté???? Ne me décevez pas svp
Nicole Désaulniers ´

0

    Bonjour Mme Désaulniers,
    Merci beaucoup pour votre message si touchant. Malheureusement, aucune autre résidence du Groupe Maurice est prévue pour le moment dans le secteur de Gatineau. Si la situation venait à changer, vous trouverez toute l'information sur la page Nouvelles du site web. Merci beaucoup et très bonne journée !

    0

Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites... un homme au grand coeur... un jour j’irai demeurer au Margo de Lévis car c’est ma ville natale et mon mari ne veut rien entendre de ça... dommage!!

0

Bonjour monsieur Maurice,

J'ai lu avec attention votre info-lettre du 27 juin. Votre texte m'a énormément rassuré. Je ne doute aucunement que vous êtes une personne intègre et soucieuse des aînés du Québec. Je demeure au Margo et mon épouse et moi en somme enchantés. Merci de prendre soin de nous!

0

FÉLICITATIONS ET LONGUE VIE!. C’est pour ces raisons que nous avons choisis le groupe MAURICE, nous sommes comblés.
Bonne continuité
MERCI.
Jean-Luc Parent
Résidence SEVÄ

0

M. Maurice vous nous expliquer clairement votre décision. et je suis fière de faire partie de votre équipe depuis le début.
J'ai vécu plusieurs changements avec les années qui m'ont été CHERS ET ENRICHISSANTTES.
Oui, plusieurs résidents ont eu des questionnements, mais à travers nos causeries et la confiance que nous avons un envers l'autre, la situation a été agréablement gérable.

Une résidente qui habite depuis le début a été rassuré de savoir que rien ne changerait, quelqu'un qui est importante et inspirant.

Merci d'être là pour nos ainés.

0

Je suis sur la liste d’attente du Caleo et en parlant à des amis, je réalise à quel point cette transaction avec une compagnie américaine a mal été interprétée. Je partage l’information et au plaisir de devenir une de vos résidentes, sans doute au printemps prochain.

0

    Bonjour Mme Boulanger,
    Merci beaucoup pour votre commentaire. En espérant vous avoir sous peu avec nous !

    0