Conseils

Les bienfaits de manger en groupe

Partager cet article:

Par : Anne-Marie Gagné Dt.P Diététiste/Nutritionniste pour notre partenaire, Service Alimentaire Gordon

Au Québec, le temps des Fêtes rime avec les repas copieux en famille et entre amis. Avec l’arrivée de l’hiver, il est d’autant plus réconfortant de partager un moment et d’échanger avec les siens autour d’un délicieux repas. Sachez que manger en compagnie d’autrui a des répercussions positives autant sur votre santé mentale qu’au niveau de votre santé physique.

Les plaisirs partagés

L’acte de partager un repas change la nature du plaisir de s’alimenter. Il ne s’agit pas nécessairement d’un plaisir plus intense, mais simplement différent. En effet, le fait de vous sentir entourés donne un tout autre sens au repas, ou à la fête. D’ailleurs, certaines études suggèrent que les plaisirs partagés présentent une signature neurologique unique. Et j’irais même plus loin : nos sensations sont influencées par le contexte physique et social. C’est donc par le biais de nos conversations, de moments partagés avec autrui que nous créons le souvenir de nos plats préférés, de repas mémorables. Par exemple, le fait que vous aimiez manger de la dinde a beaucoup à voir avec les souvenirs du temps des Fêtes et du réveillon en famille qui y sont rattachés. Pensez-y ! Quel est votre repas préféré ? Si cela se trouve, ce dernier se partage en famille ou entre amis !

Bienfaits sur la santé physique

Manger en groupe apporte également des bienfaits sur la santé physique. Pas moins d’un tiers des personnes âgées, plus particulièrement de 75 ans et plus, présentent un risque de dénutrition dû à différents facteurs physiques, psychologiques ou environnementaux, dont la perte d’appétit. Il est prouvé scientifiquement qu’un repas partagé avec autrui nous incite à consommer davantage. Ainsi, pour un même repas, le simple fait d’avoir d’autres individus à votre table pourrait vous aider à augmenter votre faim. Rappelons que manger un repas complet est crucial, car les nutriments qu’il contient vous permettront de garder des muscles et des os en santé afin maintenir votre niveau d’autonomie et de poursuivre vos activités quotidiennes.

Bienfaits sur la santé mentale

S’alimenter avec plusieurs personnes aurait également un effet bénéfique sur la santé mentale. Échanger autour d’un repas permettrait de créer des liens, de faire travailler sa matière grise et ainsi de se sentir moins seul. Descendez à la salle à manger aussi souvent que possible pour les repas : manger en groupe aidera votre moral ! Votre famille demeure loin et vous ne les voyez que très rarement ? N’hésitez pas à utiliser les plus récentes technologies pour partager, de temps à autre, un repas via Skype ou Facetime.

Enfin, pour nous, les Québécois, manger en groupe est, depuis des générations, synonyme de plaisir. Ainsi, cette année, pour la période des Fêtes, je vous invite à créer des souvenirs positifs en partageant un bon repas… en bonne compagnie !

Laissez votre commentaire