Luc Maurice

LES PERSONNES PLUS ÂGÉES ONT TANT DE CHOSES À PARTAGER…

Partager cet article:

Je participais récemment à un colloque où une centaine de leaders communautaires à la retraite se demandaient comment les retraités de demain pourraient améliorer leur propre bonheur, de même que celui de leur collectivité. Lors de cette rencontre, je me suis souvenu d’une époque où justement, une personne âgée de 75 ans avait changé le cours de ma vie… 

 

UNE RENCONTRE QUI A BOULEVERSÉ LE COURS DE MA VIE

Luc-Maurice-pilote-armee-de-l-air

À l’âge de 21 ans, je suivais mon cours de pilote militaire à Moose Jaw en Saskatchewan. À l’époque, ma connaissance de la langue anglaise était très limitée (pour ne pas dire pitoyable). Mon commandant d’escadrille, reconnaissant mes talents de pilote mais aussi mon manque de maîtrise de la langue anglaise, m’a « fortement encouragé » à rencontrer une dame d’origine ukrainienne et anciennement professeure d’anglais afin de « parfaire » mon anglais. Pendant trois ou quatre mois, je suis allé souper presque tous les soirs chez cette dame plus âgée, fille d’immigrants, qui avait grandi dans une ferme des Prairies canadiennes. Ces rencontres m’ont apporté beaucoup plus qu’un simple apprentissage de la langue anglaise, elles m’ont permis de m’intégrer plus facilement dans cette communauté.

 

MAIS POURQUOI TENAIS-JE À VOUS RACONTER CE PETIT ÉPISODE DE MA VIE ?

Tout simplement pour illustrer la richesse des connaissances que vous possédez chers résidents. Vous êtes, entre autres, les gardiens de notre culture et de notre histoire. Une source de connaissances. Et un grand nombre de personnes pourraient en bénéficier. Et vous le faites déjà en aidant les jeunes dans leurs études, en accueillant des nouveaux arrivants dans votre résidence, en offrant des compléments de cours ou des transmissions de notre patrimoine culturel et ancestral. Il serait dommage pour nous de s’en passer.

 

Amicalement.
Luc Maurice

Laissez votre commentaire

Bonjour, bravo pour le travail bien fait auprès des personnes âgées ............................................. moi, je veux travailier comme concierge general dans une résidence pour retraités .....24 années dans l entrentien ménager géneral.

0

Merci monsieur Maurice pour partager encore une fois votre vision constructive des connaissances et des compétences acquises par une personne au cours de son vieillissement. Elles peuvent tant être mises à contribution pour nourrir et enrichir les liens avec les plus jeunes générations. Votre participation à différents colloques sur le vieillissement montre également votre désir de garder bien vivante cette vision.Un résident des Jardins Millen

0