Actualités

Olivier Michaud : Le Félix accueille son nouveau directeur général !

Partager cet article:

Depuis janvier dernier, la résidence Le Félix Vaudreuil-Dorion peut compter sur un dynamisme renouvelé grâce à son nouveau directeur général, Olivier Michaud. Celui-ci a bien l’intention de gagner le cœur des résidents.

 

Monsieur Michaud, vous êtes directeur général du Félix depuis quelques mois maintenant. Expliquez-nous ce qui vous a mené jusqu’ici.

Olivier Michaud : Je viens du domaine de l’hôtellerie. Plus jeune, j’ai étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et j’ai longtemps œuvré comme directeur de l’hébergement dans des hôtels de Montréal, notamment au prestigieux hôtel Saint-Paul. J’ai aussi occupé le poste de directeur des opérations au Spa-sur-l’eau Bota-Bota, dans le Vieux-Port de Montréal. J’ai adoré ces expériences, mais avec la pandémie, j’ai eu envie de me réorienter et de me rapprocher de mon lieu de travail, puisque j’habite à Vaudreuil. Le Groupe Maurice correspondait à mes valeurs et le milieu des résidences pour aînés m’interpellait. J’ai commencé à la résidence en tant que technicien en administration en octobre dernier, et quelques mois plus tard, lorsque le poste de directeur s’est libéré, j’ai posé ma candidature et j’ai décroché l’emploi ! Cela me rend réellement heureux. La vie peut réserver bien des surprises.

 

Qu’avez-vous remarqué quand vous êtes arrivé à la résidence ? Est-ce que quelque chose vous a frappé ?

Olivier Michaud : Ce qui a immédiatement retenu mon attention, c’est l’authenticité des gens, un contact à la fois sympathique et chaleureux. Dans le milieu hôtelier, en particulier dans les établissements de luxe, il y a un côté plus froid, voire artificiel. De plus, les clients ne sont jamais là longtemps, ils arrivent et repartent. Ici c’est très différent. On a le temps de s’attacher aux résidents : il y a une grande chaleur humaine qui se dégage de chaque relation. C’est là que mon travail prend tout son sens. Je veux contribuer à faire briller le bonheur dans leurs yeux. À la suite d’un concours de circonstances, il y a eu un certain roulement au poste de directeur général au cours de la dernière année. Aujourd’hui, je souhaite instaurer une stabilité, renforcer la confiance et créer un lien fort avec les résidents.

 

Comment comptez-vous consolider cette confiance mutuelle ?

Olivier Michaud : Je souhaite que les gens sachent qu’ils peuvent compter sur moi en tout temps. Je leur dis souvent qu’ils sont les bienvenus dans mon bureau quand ils le désirent, même si c’est seulement pour discuter de tout et de rien. Je veux apprendre à les connaître, ils ont eu une existence riche et j’aimerais qu’ils partagent avec moi leur expérience de vie. D’ailleurs, je vais souvent à leur rencontre, je prends un repas avec eux dans la salle à manger, bref, je suis présent partout dans la résidence ! La transparence est également essentielle à mes yeux. Par exemple, je me fais un devoir d’expliquer aux résidents les directives de la Santé publique, et ce, de la façon la plus claire possible.

 

Quelle est votre philosophie en tant que directeur général ?

Olivier Michaud : En plus de miser sur une bonne communication, je favorise aussi le travail d’équipe. Ici, chaque employé joue un rôle important et contribue au bien-être des résidents. À mes yeux, nous sommes tous égaux, sans échelle hiérarchique, le succès repose sur nous tous, c’est un travail collectif basé sur belle collaboration. D’ailleurs, je me vois davantage comme un leader que comme un patron : à mon avis, un leader incite et aide les membres de son équipe à se dépasser. C’est le rôle que je tiens à jouer.

 

De quelle façon la résidence Le Félix se démarque-t-elle ?

Olivier Michaud : C’est un lieu qui a énormément de charme, à la fois moderne, mais avec beaucoup de cachet. Son jardin d’hiver est magnifique, l’endroit idéal pour se détendre. Les repas de la salle à manger sont également délicieux et variés. De plus, la résidence est située à proximité du cœur commercial de Vaudreuil et donc de tous les services. On ne saurait passer sous silence la variété des activités offertes aux résidents. Dans une autre vie, j’ai eu l’occasion de travailler à Disneyland Paris, et c’est là que j’ai appris comment on pouvait créer de la magie ! Je vais mettre cette expérience à profit en concevant des animations, des ambiances, des atmosphères… D’ici peu, nous aurons une semaine western qui promet d’être mémorable, où tout sera pensé en fonction de cette thématique. Je ne manque pas d’imagination et j’ai encore plein d’autres idées, suffisamment pour plusieurs années !

 

Monsieur Michaud, les résidents sont chanceux de vous avoir à la tête de leur résidence. Merci pour cette belle entrevue et nous vous souhaitons une belle aventure au sein du Groupe Maurice !

Laissez votre commentaire

Bonjour ,
Le Groupe Maurice nous a vraiment gâté en choisissant Olivier Michaud comme Directeur Général pour le Félix . Il est dynamique, toujours de bonne humeur . Il participe à toutes les activités que notre excellente récréologue,Dominique Miljour organise. Je peux vous confirmer qu’il ne compte pas son temps.....de travail . Depuis son arrivée , l’atmosphère au Félix a changé pour le mieux . Tous les résidants l’apprécient beaucoup . Nous espérons le garder très très longtemps .
Merci beaucoup pour l’excellent choix . Lise Gauthier

0