Actualités

Semaine du bénévolat : les bénévoles du Groupe Maurice à l’honneur !

Partager cet article:

Dans le cadre de la semaine du bénévolat qui se déroulera du 15 au 21 avril, Le Groupe Maurice célèbre celles et ceux qui chaque jour contribuent généreusement à aider, accompagner, soutenir et donner vie à leur communauté.

 

Du bénévolat en résidence

Le bénévolat au sein du Groupe Maurice représente une « force » d’engagement de 30 à 80 personnes par résidence, qui dédient entre 40 et 120 heures par semaine et par résidence à des activités, des causes ou des actions.

Que ce soit appeler sa voisine, ranger les chaises, préparer les décorations, donner des cours de billard ou mener un club de marche, sans oublier la messe et les jeux, le bénévolat revêt de nombreuses formes. Tous ces gestes quotidiens, petits et grands, font que chaque résidence constitue un vrai milieu de vie et une communauté soudée.

Les chefs loisirs apportent leur soutien aux bénévoles en matière de gestion, d’écoute, d’organisation et parfois même de formation. À ce titre, nous tenons à saluer l’organisme Présage qui offre notamment des conseils expliquant comment intégrer des nouveaux bénévoles, aussi bien dans une activité qu’à leur arrivée en résidence.

 

S’engager est très bénéfique pour les aînés

C’est une action volontaire de s’engager, un geste citoyen, et les résidents y trouvent assurément du plaisir. Le bénévolat leur permet de socialiser, de rencontrer d’autres personnes, parfois de cultures et d’âges différents, d’échanger et de s’ouvrir aux autres.

La participation sociale améliore ainsi le bien-être des personnes âgées en leur donnant une mission et un objectif dans la vie, et parfois même, l’occasion de sortir de leur zone de confort et découvrir de nouveaux horizons passionnants.

 

« Les bénévoles ne se posent pas de questions sur leur utilité dans la société, ils y jouent un rôle réel et bien visible. », explique Aude Dailly, conseillère en récréologie au Groupe Maurice. « Ils en retirent un sentiment de valorisation par leur participation directe, ainsi que la transmission de savoirs et de connaissances. C’est particulièrement gratifiant pour eux. », conclut-elle.

 

Les bénévoles du Groupe Maurice à l’honneur

Chaque année, Le Groupe Maurice tient à remercier les bénévoles dont l’engagement est indispensable à la vie de chaque résidence. En plus de l’équipe présente sur place, ce sont eux qui contribuent volontairement à lui donner sa couleur et son rythme.

Nous voulons également permettre à de nouveaux résidents de découvrir les bienfaits du bénévolat et l’ouvrir à plus de participants.

 

Si vous aussi vous désirez offrir de votre temps et devenir bénévole, consultez le site web de la Fédération des Centres d'Action Bénévole du Québec.

 

 

Les Verrières du Golf
Un hommage tout particulier à notre responsable des loisirs,
Barbara est aimée de tous
Toujours souriante, disponible, patiente, dynamique, respectueuse et pour rien au monde nous voulons perdre....notre Barbara

Lancement aujourd'hui à la résidence Les Jardins Millen du Programme de reconnaissance des bénévoles 2018. Superbe capsule vidéo, au départ, pour entendre Luc Maurice et sa conception du bénévolat: l'engagement bénévole rend les plus grands services à la communauté et favorise la socialisation, une des marques de commerce des résidences du Groupe Maurice.
Oui, magnifique programme de reconnaissance, Bien structuré, motivant, ce nouveau programme souligne toute l'importance que le Groupe Maurice accorde à l'implication de ses résidents. Bénévole d'expérience dans d'autres institutions montréalaises, je dois avouer que ce programme me paraît unique et des plus réconfortants pour tous les bénévoles qui travaillent au sein des établissements du Groupe Maurice.

Bonne chance à Mme Diane Ghirotto dans ses nouvelles fonctions et bienvenue à notre nouveau directeur Mr. Patrick Dubois.

Au Floréa nous avons perdu notre récréologue depuis 2 mois et pas encore remplacée. Tu nous manques
Majorie!!! Une bonne structure de loisirs, en plus des bénévoles, doit impliquer autant le responsable des loisirs et la direction. Bonne chance au nouveau récréologue qui sera engagé!

    Bonjour Mr.Demers,
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous comprenons votre déception. Vous avez raison de mettre de l’avant les responsables loisirs, figure essentielle de nos résidences. Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de votre nouveau responsable loisirs, Danny Bibeau. Nous espérons que vous apprécierez son dynamisme et sa bonne humeur. Il arrive avec des idées pleins la tête et nous sommes sûrs que toute l’équipe du Floréa, résidents et collègues, l’accueillera très chaleureusement. Bonne journée !

Laissez votre commentaire