Conseils

5 décorations de Noël à faire soi-même

Partager cet article:

Ah, la magie du temps des fêtes ! Vous avez sans doute déjà commencé à décorer votre maison : un beau sapin trône dans votre salon, les lumières scintillent aux balcons et la cuisine sent le pain d’épices. Pour les retardataires ou pour tous ceux qui n’ont jamais assez de décorations de Noël, nous vous proposons 5 idées de décorations du temps des fêtes à faire soi-même, en famille ou entre amis.

 

La couronne de Noël

C’est avec une belle couronne de Noël suspendue à notre porte que nous donnons habituellement le coup d’envoi au temps des fêtes. Il n’y a rien de mieux pour se plonger dans l’ambiance de Noël que de voir les merveilleuses couronnes sur toutes les portes du quartier.

D’ailleurs, c’est une des décorations à faire soi-même les plus populaires. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser sa couronne et autant de concepts que de créateurs ! Choisissez une thématique (p. ex. : Noël vintage, Noël argenté ou Noël blanc) et appliquez-la à toutes vos décorations, en commençant par la traditionnelle couronne.

Comment procéder ? Procurez-vous une couronne de fil métallique dans une boutique de loisirs créatifs ou même chez Dollarama : ce sera la base de votre couronne. Puis choisissez des rubans festifs ou des guirlandes (nous adorons le style rustique des rubans en jute !) ainsi que des décorations de Noël pour embellir votre création. Vous n’aurez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Enroulez et entrecroisez vos rubans à travers votre base métallique pour créer une couronne bien garnie. Pour fixer les décorations à la couronne, utilisez du fil de fer ou un pistolet à colle. Et si vous souhaitez lui donner une touche féérique et chaleureuse, enroulez une guirlande lumineuse tout autour !

Saviez-vous qu’il est aussi possible d’utiliser un cerceau de hula hoop pour faire une couronne de grande taille ?

 

Le calendrier de l’avent

Oui, le mois de décembre est déjà entamé, mais il n’est pas trop tard pour créer votre propre calendrier de l’avent. Il fera le bonheur des tout-petits… et des plus grands !

Encore une fois, les possibilités sont infinies… mais si vous êtes à court d’idées, nous vous proposons une version simple, mais tellement charmante : un calendrier de l’avent fait avec des enveloppes de papier.

Prenez un vieux cadre photo dont vous ne vous servez plus ou un tableau de liège (une taille de 18 x 24 est idéale) et collez-y de petites enveloppes de papier (on peut aussi les faire soi-même). Embellissez-les selon vos envies et votre imagination avec des autocollants, des marqueurs ou du ruban adhésif, et remplissez-les de bonbons, de messages charmants ou de petits jouets !

 

Les bas de Noël

Pour les tricoteurs et les tricoteuses, n’hésitez pas à confectionner les bas de Noël de toute la famille !

Pour une approche écologique, utilisez plutôt de vieilles couvertures ou l’écharpe tartan qui s’ennuie au fond de votre garde-robe. Vous pouvez également utiliser des pulls aux motifs de Noël pour fabriquer vos propres bas. Commencez par tracer le gabarit de votre bas sur le pull avec une craie, puis coupez-le et cousez-le à l’envers. Avec le matériel restant, découpez une bande dont vous coudrez les extrémités ensemble en créant une boucle, et attachez-la autour de l’ouverture du bas. Utilisez des lettres métalliques pour personnaliser les bas avec les initiales des membres de votre famille.

Il ne reste plus qu’à les remplir de cadeaux !

 

Les décorations à accrocher au sapin

Quand vient le temps de décorer son beau sapin, tout est permis ! Une figurine à l’effigie de minou, des cartes de vœux accrochées aux branches, une myriade de boules de Noël et de guirlandes de toutes tailles et de toutes les couleurs… Vous êtes maître de votre sapin !

Pour ceux qui souhaitent un projet simple, mais voyant, pourquoi ne pas choisir des pommes de pin joliment peintes en blanc pour accrocher à votre conifère ?

Vous pouvez également fabriquer des décorations en pâte de sel. C’est économique et facile à faire ! Dans un bol, mélanger deux tasses de farine à une tasse de sel fin. Ajoutez progressivement une tasse d’eau tiède en mélangeant. Malaxez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte. Vous pouvez même y ajouter différents colorants alimentaires pour donner de la couleur à votre arbre de Noël. Il ne vous reste plus qu’à créer vos décorations. Utilisez des emporte-pièce pour les découper, laissez-les sécher à l’air libre pendant 24 h, puis enfournez-les à 220 °F pendant 4 h.

Vous aurez le sapin de Noël le plus original !

 

Le centre de table de Noël

Pour épater vos invités la veille de Noël, pourquoi ne pas créer un centre de table festif ? Vous trouverez dans de nombreux magasins de loisirs des tiges florales de toutes sortes pour orner votre table. Dénichez un grand vase opaque et placez à l’intérieur un bloc de mousse florale. Vous pourrez alors créer votre centre de table selon vos envies. Nos préférées sont les tiges de houx et de poinsettias !

Une autre option très simple à réaliser, mais qui donne un effet wow, c’est le centre de table rustique. Sur un plateau ou une boîte rectangulaire en bois, placez plusieurs bougies piliers à distance égale. Pour plus de sécurité, nous recommandons d’utiliser des bougies à DEL. Tapissez le fond de votre plateau ou boîte avec la guirlande de votre choix (pour un effet 100 % rustique, choisissez une guirlande de pin). Il ne vous reste plus qu’à garnir votre centre de table avec des pommes de pin, des branches de houx ou des boules de Noël. Vous pouvez même lui donner un effet enneigé avec de la neige artificielle en aérosol.

 

C’est à vous de jouer ! Quel projet allez-vous essayer en premier ?

 

 

Laissez votre commentaire

Bien apprécié. La f