Luc Maurice

ESG : De la parole aux gestes

Partager cet article:

Faire face à des épreuves collectives mondiales telle qu’une pandémie, la guerre ou les enjeux climatiques, nous amène nécessairement à remettre en question nos valeurs et comportements, à défendre plus ardemment certaines causes et à tenter de faire une différence en société. En y pensant bien, c’est entre autres ce qui nous permet de changer… d’évoluer. Et, plus que jamais, dans le contexte des dernières années, nous ressentons, au Groupe Maurice, la pertinence de nous engager. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à nous impliquer dans un processus de réflexion et de souscrire officiellement à la philosophie ESG. Il est grand temps de passer de la parole aux gestes.

 

Vous ignorez ce que signifie cet acronyme ? En bref, les lettres E, S et G désignent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui devraient influencer chaque décision et chaque action des dirigeants d’entreprise et de leurs employés. Pour en savoir plus sur la philosophie ESG, consultez le dernier numéro de L’Innovateur. Nous avons un dossier complet sur le sujet.

 

Plus que jamais, selon moi, une importance doit être accordée au fait d’agir pour améliorer le sort de notre collectivité grandement éprouvée. La grosseur du geste n’a pas à être mesurée : l’important ici est qu’il soit positif, porté par une intention bienfaisante. Au sein de l’équipe, nous avons ainsi revisité certaines de nos façons de faire, et cette démarche est tout ce qu’il y a de plus sain, tant pour la santé de l’entreprise que pour le bonheur des résidents et employés.

 

« ESG n’est donc pas notre nouvelle cause ; il s’agit d’une conséquence à notre évolution, tout simplement. »

 

ESG : Concrétiser notre vision

Cela dit, ce qui est encourageant, c’est qu’avant même de connaître la philosophie ESG, nous l’appliquions déjà au quotidien. En d’autres mots, ça coulait dans nos veines. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont toujours été importants, car ils font partie de qui nous sommes et guident notre évolution. La création de la Fondation Luc Maurice il y a quelques années en est un exemple concret, tout comme notre souci de parité et d'inclusion au sein de nos équipes ou la construction de résidences LEED.

Néanmoins, je crois sincèrement que l’adhésion officielle du Groupe Maurice à ces principes va rendre nos actions encore plus efficaces, parce qu’ils vont désormais peser dans la balance de chacune de nos décisions. Et notre agilité sera certainement l’un de nos meilleurs atouts en ce sens. D’ailleurs, nous avons déjà créé un comité ESG au sein du Groupe afin de nous assurer de transposer notre vision en actions concrètes.

 

Donner de l’élan à un mouvement collectif 

En affichant aussi publiquement les intentions du Groupe et ses initiatives, nous souhaitons faire rayonner cette philosophie qui tient compte de l’importance de penser davantage à long terme, soit au « plus loin et plus grand que soi ». Nous souhaitons la placer au cœur de toutes nos décisions, motiver nos équipes à en faire plus et, pourquoi pas, mobiliser et influencer d’autres entreprises ou organisations au passage. Si, tous ensemble, nous créons un mouvement où les standards de base sont élevés, nous influencerons assurément les décideurs et l’avenir de ce monde.

Personne ne peut se prétendre parfait. En revanche, nous pouvons toujours nous améliorer, individuellement comme collectivement.

Vous êtes prêt à agir ? Alors, faites-le. L’ère n’est plus à la rêverie... nous ne pouvons plus nous permettre d’être passifs. Tenons-nous la main pour évoluer ensemble, vers un avenir qui acceptera les différences des individus, les respectera et les vénèrera comme jamais.

 

Luc Maurice 

Laissez votre commentaire

10 Commentaires Laissez votre commentaire

Suggestion verte d'ajout au plan ESG du groupe Maurice et de l'Élogia particulièrement, ceci au bénéfice des services alimentaires, des résidents et de la planète.

Bonjour, il y a quelque temps je participais à l'invitation de Marc-Olivier à une Balado La Quarantainé de l'Élogia sur le thème de l'environnement qui me tient particulièrement à cœur depuis toujours. 
Or, ce matin je lisais dans La Presse un article "Planète bleue, idées vertes"  très intéressant quant à une approche innovante simple, peu coûteuse et écologique de gestion sur place des matières organiques mis en oeuvre à l’hôpital de Hull qui a connu un si grand succès que les CISSS commencent à l'implanter un peu partout dans les cuisines des établissements de santé du Québec. Il s'agit d'un digesteur aérobie, dont la technologie est répandue en Europe, qui composte les résidus organiques en 24 heures et sans odeur et les transforme en un digestat ressemblant à de la terre sèche qui peut servir d’engrais et réduit de beaucoup les déchets destinés à l'enfouissement (±5 fois), sans compter la réduction des gaz à effet de serre.
Cette technologie va exactement dans le sens du plan ESG du Groupe Maurice et pourrait être implantée dans chacun de ses complexes au bénéfice des employés du service alimentaire et, j'insiste, aussi pour les résidents qui pourraient faire eux-mêmes leur part si on leur fournit accès à un bac pour leurs déchets de matière organique tout en les éduquant sur le processus. Les résidents doivent déjà aller jeter leurs déchets mais sans les discriminer, car actuellement ça nous est impossible; pourquoi ne pas les porter à un bac de matières à composter? Avant d'arriver à l'Élogia en juillet 2021, j'ai toujours mis mes déchets organiques à composter et cela même si j'habitais une tour de 250 appartements à Gatineau.
Je vous ajoute le lien web de l'article qui fournit plus de précisions sur cette technologie innovante et verte facilement transposable ici : 
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-04-04/planete-bleue-idees-vertes/composter-sur-place-plutot-qu-attendre-la-collecte.php

Merci pour votre attention.
Gilles Berthiaume
Appartement 249, Élogia

0

    Bonjour M. Berthiaume,
    Un grand merci pour votre commentaire ainsi que le partages de vos idées tout à fait alignés avec la vision ESG du Groupe Maurice. Connaissez le projet de gestion de matières résiduelles au Groupe Maurice ? Ce projet nous a emmené à nous poser de nouvelles questions et revoir nos façons de faire en matière de développement durable. C'est un projet qui est en évolution et nous explorerons de nouvelles avenues dans les prochains mois. Entre temps, nous vous invitons à lire la nouvelle présentant ce projet en cliquant ICI. Sachez également que nous avons partagez votre message aux personnes concernées.
    Merci beaucoup pour votre implication et passez une belle journée.

    0

Et concrètement ? Quelles sont vos initiatives ? A la lecture difficile de bien saisir ce qui est fait et les gestes posés ?

0

    Bonjour,
    Merci de votre commentaire. Le Groupe Maurice mène déjà plusieurs initiatives qui sont en adéquation avec la philosophie ESG. À titre d’exemple, sur le plan environnement, nous avons notamment un vaste projet de gestion des matières résiduelles et nous visons des certifications LEED dans nos projets en construction. Sur le plan social, nous menons des projets variés qui mettent en valeur la valorisation, la socialisation et la santé des ainés. Vous pouvez d’ailleurs consulter le rapport annuel de la Fondation Luc Maurice pour en savoir plus.

    Toutefois, nous voulons et nous devons en faire encore plus ! Dans ce billet de blogue, nous annonçons clairement notre engagement et notre intention d’en faire une priorité. Tout au long de l’année, nous présenterons des initiatives concrètes sur nos différentes plateformes de communications et nous continuerons notre réflexion afin de nous engager encore plus. Continuez à nous lire !

    Merci beaucoup et bonne journée,

    0

Je suis toujours en attente du Groupe Maurice dans le quartier Montcalm à Québec

0

    Bonjour M. Richard,
    Merci beaucoup pour votre intérêt. Pour l'instant, nous n'avons pas davantage d'informations sur un futur projet dans le quartier Montcalm, à Québec. Par contre, nous vous invitons à découvrir la résidence Le Gibraltar dans le quartier adjacent, Saint-Sacrement. Vous pourrez en savoir plus sur cette magnifique résidence en cliquant ICI. N'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe de la résidence pour en faire une visite et répondre à toutes vos questions.
    Merci beaucoup et bonne journée,

    0

Super magnifique projet empreint d’humanisme......essentiel à notre survie dans ce monde bouleversé dans lequel on est plongé présentement.....de grâce....S’UNIR, S’ACCEPTER,SE RESPECTER DANS NOS DIFFÉRENCES, NOS OPINIONS.....MARCHER VERS UN MÊME IDÉAL EN RASSEMBLANT NOS FORCES......POUR COMBLER NOS JOURS DANS LE BONHEUR, LA SANTÉ ET LA GRATITUDE......AMEN

0

Que veut dire résidence LEED?... merci

0

    Bonjour Mme Mercier,
    Merci beaucoup pour votre intérêt ! LEED est l'acronyme en anglais de Leadership in Energy and Environmental Design, soit Leadership en conception énergétique et environnementale. Merci beaucoup !

    0

Je suis heureuse de constater que le Groupe MAURICE adhère à la philosophie ESG, Environnement, Social et Gouvernance.
Ce sont des valeurs importantes pour moi.
Éventuellement + ou - 1 an 1/2, je serais intéressée à être une résidente chez vous.
J'habite à Lachine et j'ai déjà rencontré madame Johanne Lamer à la résidence Le Savignon.
Mes cordiales salutations,
Marielle Dubois

0