Actualités

Le Groupe Maurice contre l’âgisme dans sa nouvelle campagne

Partager cet article:

Militant pour la cause des aînés depuis ses tout débuts, Le Groupe Maurice a profité de la conscientisation sociale actuelle face aux manques entourant la réalité des personnes âgées, pour lancer sa nouvelle campagne publicitaire. Le mieux-vieillir et la dénonciation de l’âgisme sont devenus ses principaux chevaux de bataille avec le temps — une Fondation en est d’ailleurs née. Pourtant, bien que les dernières campagnes publicitaires du Groupe Maurice visaient toutes à combattre les préjugés face aux aînés, il aura malheureusement fallu une pandémie pour que les consciences s’éveillent davantage.

 

Un contexte hors du commun

En effet, l’arrivée de la COVID-19 est venue exacerber les problématiques sociétales, en l’occurrence, tout ce qui a trait aux ressources dédiées aux personnes âgées. L’équipe marketing du Groupe Maurice a donc profité de ce momentum pour créer une campagne dénonçant l’âgisme dont les dommages collatéraux ont dernièrement condamné trop d’aînés à un sort inhumain.

 

Un concept percutant

Dans une société qui vénère la jeunesse et la vitesse, Le Groupe Maurice désirait illustrer le fait que le temps qui passe est plus fort que tout, et qu’il serait bien de nous arrêter pour réaliser que nous serons tous aînés un jour. Cette publicité illustre donc le visage d’une personnalité connue, que l’on voit vieillir en temps réel, et de façon accélérée, afin de faire réaliser au public que bien que tout soit actuellement incertain, une seule chose est sûre : nous sommes tous l’aîné de demain.

Par ailleurs, nous avons fait appel à des visages connus et appréciés du public afin d'accentuer le sentiment de sympathie chez le téléspectateur. La réalité du temps qui passe risquait ainsi de le toucher davantage.

« Voir le visage de quelqu’un vieillir en temps réel suscite une réaction se situant entre l’amusement et la stupéfaction. Mais lorsqu’on connaît cette personne, de près ou de loin, c’est un sentiment d’empathie qui se manifeste », a expliqué Guy Paolaggi, directeur artistique du Groupe Maurice. « Nous désirons que le public s’identifie à ce vieillissement qui nous concerne tous. Cette prise de conscience est difficile à faire sans voir, concrètement, à quoi nous ressemblerons plus tard. Nous avons d’ailleurs fait appel à Jean-Michel Blais et à sa magnifique musique pour accompagner le spectateur dans ses émotions. »

 

 

Quatre personnalités publiques de différents âges et de différentes origines ont ainsi été sollicitées afin de rappeler que le vieillissement ne fait aucune discrimination. Il sera donc possible de voir à quoi ressembleront Hélène Bourgeois-Leclerc, Karl Walcott, Matthieu Proulx et Jemmy Echaquan-Dubé d’ici quelques années !

 

Contre l'âgisme; une croisade sociale

Dans un deuxième temps, au même titre que la campagne Bell Cause pour la cause, Le Groupe Maurice désire lancer, par cette campagne, un mouvement pour contrer l’âgisme. En effet, non seulement nous souhaitons faire notre part en rappelant aux gens que prendre soin des aînés aujourd’hui, c’est prendre soin de soi-même dans quelques années, mais nous voulons également inciter à l’action. Pour ce faire, nous avons proposé aux quatre personnalités de la campagne de montrer l’exemple en faisant un don à un organisme de leur choix qui œuvre auprès des aînés. Cette générosité a été mise de l’avant, au moyen d’une phrase qui apparaît à la fin des publicités. La bonne nouvelle est que la Fondation Luc Maurice a doublé la mise de ces dons en offrant le même montant aux OBNL choisis.

« La cause de l’âgisme est aussi noble et importante que celle du sexisme ou du racisme », a énoncé Catherine Darlington, conceptrice-rédactrice du Groupe Maurice. « Il fallait donc mettre de l’avant une action, un geste concret qui propose une voie à suivre pour contrer la discrimination envers les aînés. Car, c’est bien d’en parler, mais, maintenant plus que jamais, les organismes ont besoin de notre soutien pour mener à bien leur mission. »

 

Un placement média inédit

Pour sensibiliser davantage la société face à l’âgisme et créer l’impact désiré, le coup d’envoi de cette campagne se devait d’être marquant. Il eut ainsi lieu lors du plus grand rendez-vous télévisuel annuel, soit pendant l’émission de fin d’année du 31 décembre sur ICI Radio-Canada. Avec le confinement, les cotes d’écoute ont atteint un record, au grand bonheur du Groupe Maurice qui voulait faire vivre son message à l’unisson à l’ensemble des Québécois.

Les publicités télé de la campagne du Groupe Maurice sont désormais diffusées aux heures de grande écoute sur différentes chaînes, et déclinées en version imprimée et web. Plusieurs initiatives numériques et sur les médias sociaux seront déployées afin de faire connaître le mouvement. Visitez dès aujourd'hui le site jesuislainededemain.com.

 

La publicité du Groupe Maurice participe au concours annuel Le Bye Bye de la pub organisé par Radio Canada. Si vous l'avez apprécié, si elle vous a ému, si elle vous a fait réfléchir, si le coeur vous en dit, participez au concours en votant ICI . Vous pourriez gagner une carte-cadeau de 500$ d'une entreprise locale de votre choix.

 

Laissez votre commentaire

13 Commentaires Laissez votre commentaire

Bravo! à vous, aux concepteurs et aux comédiens pour cette idée lumineuse et percutante de publicité concernant les aînés. Effectivement, nous serons tous l’aîné de demain.

0

Super campagne faut continuer ce serait interessant de voir nos politiciens qui se pretent au jeu dans le confinement
plus sérieusement faire l'inverse montrer vos résidants et les faire rajeunir ce serait fascinant

1+

Quelle belle prise de conscience.

0

Vieillir est un privilège,
La quarantaine Philippe Clay

0

Bonjour,
le concepteur de cette pub c'est wow et comme on dit sur la coche.On est tous l'ainé de demain et si ça peut brisé l,âgisme,merci.
Félicitations
Serge Desrochers
N.B; Ça fait tellement réfléchir.

0

Bravo! Cette campagne me fait réaliser qu’avec les années les rides augmentent, certaines expressives et rieuses d’autres témoins de difficultés inhérentes de la VIE, mais que les yeux gardent leurs vivacité et leur lumière, sans une ride ,,,

Bravo à vous M. Maurice et à vos créatifs!
Christiane Dubreuil
Résidence IVVI àLaval

0

Merci d'avertir les gens que le vieillissement vient assez vite!

Cela fera rréfléchir et respecter nos aines!

Bravo parlons en !

0

Magnifique!

0

Dans ce visage qui se transforme doucement au fil du temps qui passe, il ne peut que nous
faire réfléchir au fur et à mesure des rides qui s’y ajoutent. Et tout le temps, on voit briller
ses yeux qui eux, ne prennent pas une ride !!!
Merci de nous faire réfléchir...et bravo à votre équipe de créatifs,,,

0

bravos! je vais etre proprietaire au 1920 adncour app420 et je suis emballer , les personnes ainé on une place importante dans ma vie et mon amie nathalie laplante aussi elle convoite l'apppartement 203, 54 ans et moi 58 ans j'ai hate de rencontrer des personne plein de vie ,sociable et meme me faire de nouveaux amis .
etre entousiaste, optimiste, et plein d'amour a donner.
encore bravos pour cette publicité au bye bye donnon leur la place qui leur revien.
a bientot les promenade du parc
jean jacques anquetin

0

Merci,il est grandement temps qu’on respecte les personnes âgées et qu’on les intègrent dans la société,que leurs opinions soient considérés.Encore merci à vous Groupe Maurice.

0

Message publicitaire très éloquent! Quelle idée géniale pour nous faire réaliser que nous sommes les futures personnes âgées!

4+

    Ce message m'éblouie car je n'ai pas vu le temps passé et je suis déjà rendue l'aînée de demain. Je remercie ma Puissance Supérieure d'avoir la chance aujourd'hui d'apprendre à mieux prendre soin de moi et de prendre le temps. Le temps pour être très heureuse malgré la longévité de cette pandémie et des mauvais moments dans un 24 heures. Le moment présent. Je pris le temps pour apprendre à respirer et à expirer. ( Je pratiquais ma respiration comme si je soufflais sur trois chandelles de mon gâteau).

    J'aime cette publicité. Merci au Groupe Maurice .

    0