Actualités

L’Innovateur disponible en ligne : Julie Crevier dévoile les secrets du magazine du Groupe Maurice

Partager cet article:

À l’occasion de la parution de la première édition du magazine L’Innovateur, produit par l’équipe du Groupe Maurice et exclusif aux résidents, nous avons rencontré Julie Crevier, Directrice des communications et responsable de ce projet. Julie nous parle du pourquoi de cette publication, disponible en ligne, et nous dévoile à quoi peuvent s’attendre les résidents.

 

Julie, parlez-nous de L’Innovateur. Ce n’est pas la première fois que le Groupe Maurice distribue cette publication.

Non, effectivement. L’Innovateur a été créé en 2008, mais à l’époque, la publication se faisait sous forme de journal. Nous voulions rassembler des informations sur les événements marquants de chacune des résidences et aussi souligner les dernières nouveautés du Groupe Maurice. Avec le nombre de résidences qui augmentait, et avec l’arrivée de la page Facebook, qui nous donnait l’opportunité de partager les activités réalisées en résidences de façon régulière, le journal dans sa forme initiale se devait d’être revu. D’autant plus que nous avions davantage d’informations sur Le Groupe Maurice à transmettre aux résidents. Nous nous sommes donc permis une pause pour le repenser, revoir nos besoins et ce que nous voulions communiquer avec cet outil.

 

Pourquoi le nom L’Innovateur ? Ce n’est pas le nom qu’on attendrait d’un magazine publié par une entreprise qui gère des résidences pour personnes âgées.

Au contraire ! L’Innovateur est un nom à notre image puisque l’innovation fait partie des valeurs profondes du Groupe Maurice. Nous avons d’ailleurs choisi d’en faire le thème central de ce 1er numéro du magazine. Innover ne veut pas seulement dire inventer quelque chose de nouveau. C’est aussi repenser la façon de faire les choses, les faire différentes, mieux. Et ça, c’est la base de notre quotidien, notre envie de vouloir faire évoluer les choses dans le domaine des résidences pour aînés. Bien sûr, l’innovation ne sera pas le thème de toutes les éditions. Mais il nous semblait important de débuter cette nouvelle étape sous ce thème si propre au Groupe Maurice.

 

L'Innovateur

L'équipe de L'Innovateur

 

Pourquoi avoir décidé de reprendre le concept ?

La raison pour laquelle nous avons créé L’Innovateur en 2008 n’est jamais disparue. Nous voulions un outil de communication privilégié pour les résidents. Un outil pour divulguer les nouvelles qui ont un impact sur leur quotidien, mais aussi communiquer les enjeux du Groupe Maurice et les actualités de l’industrie. C’est sûr, des nouveaux outils de communication sont apparus et nous pouvons échanger quotidiennement avec les résidents, mais il est difficile de substituer l’émotion que l’on ressent face à un magazine papier, que l’on peut toucher, admirer de près…

 

À quoi peuvent s’attendre les résidents quand ils recevront leur exemplaire ?

Le magazine a été conçu comme un rendez-vous avec les résidents pour traiter des sujets proches à leur réalité. L’Innovateur, c’est plus de 50 pages de contenu, ce qui nous permet de traiter divers sujets en profondeur. L’abondance de photos contribue à faire vivre les nouvelles, à rapprocher les lecteurs au sujet.  Par exemple, dans ce premier numéro, nous offrons une vue privilégiée sur les dernières nouvelles du Groupe, nous mettons en lumière une initiative créée et réalisée à 100% par des résidents,  et nous proposons des dossiers de recherche sur des sujets qui nous touchent tous, comme par exemple la solitude des aînés.

Nous parlons également des résidences en construction comme L’Initial, à Gatineau, ou Margo, à Lévis. Puis, nous nous penchons sur le travail de design qu’exige la conception de nos résidences, et aussi sur la Fondation Luc Maurice. Avec L’Innovateur, nous faisons parler les experts du Groupe Maurice: des résidences, au département de développement, en passant par l’alimentation et nos partenaires; tout le monde a sa place.

 

À quelle fréquence sera publié L’Innovateur ?

L’Innovateur sera publié trois fois par an, soit en mars, en juin et en octobre. Une telle fréquence nous permet à la fois d’être pertinent et de rester collé à l’actualité et au quotidien des résidents, tout en laissant le temps à notre équipe de faire un travail de qualité.

 

L’Innovateur est un magazine créé pour les résidents. Peuvent-ils vous faire parvenir leurs idées et suggestions ?

Bien sûr ! Nous encourageons tous les résidents à nous envoyer leurs commentaires, suggestions et idées à l’adresse courriel innovateur@legroupemaurice.com. L’idée est de créer un échange entre les résidents et l’équipe du Groupe Maurice, juste entre nous.

 

Le magazine L'Innovateur est maintenant disponible en ligne. Découvrez la 1ère édition !

Bienvenue à l,innovateur

J'espère quand même recevoir votre nouveau journal même si je réside chez un concurrent. Je n'avais le choix car j'ai un fils , ma bru et mes deux petites-filles qui demeurent à quelques minutes de ma résidence ( dans Rosemont la Petite Patrie pour ne pas la nommer ) . J'ai visité antérieurement certaines de vos résidences mais à contre cœur j'ai dû me résigner car je suis plus que persuadé que vous êtes le groupe dont vos résidents sont au cœur de vos priorités . C'est pourquoi j'apprécierais recevoir votre magasine . Vos idées et vos façons de faire pourraient éventuellement être précurseurs chez nous.
Merci à l'avance,
Serge Migneault
5200 Molson apt : 1330
Montréal. H1Y 0C1

    Bonjour monsieur Migneault, vous avez vu juste, les résidents sont assurément au coeur de nos priorités. Nous vous remercions pour votre intérêt envers L'Innovateur, cependant ce magazine du Groupe Maurice est réservé aux résidents. Certains articles seront repris sur notre blogue, vous pourrez donc les lire ici-même sur notre site web. Bonne journée!

Laissez votre commentaire