Actualités

Olivier Tibika à la tête de la résidence Ambiance

Partager cet article:

Située tout juste à l’entrée de L’Île-des-Sœurs, la résidence Ambiance du Groupe Maurice bénéficie d’un environnement prestigieux et plus qu’enviable. Olivier Tibika, son tout nouveau directeur général, met toute son expertise en œuvre pour contribuer au bonheur des résidents de ce complexe d’habitation d’exception.

 

Monsieur Tibika, vous venez tout juste d’être nommé au poste de directeur général. Parlez-nous un peu de votre parcours.

Olivier Tibika : Je suis issu du domaine de l’hôtellerie. J’ai travaillé de nombreuses années comme directeur dans des hôtels de Montréal. Bien que le milieu des résidences pour aînés soit nouveau pour moi, j’y retrouve le même souci de la qualité du service. La grande différence est qu’ici, les clients ne font pas que passer, ils sont là pour rester ! Je crois que mon bagage personnel et professionnel sera certainement mis à contribution pour assurer la qualité du service et la présence des petits détails qui font toute la différence.

 

Qu’est-ce qui vous a frappé la première fois que vous êtes entré à la résidence Ambiance ?

Olivier Tibika : Ce qui m’a charmé en arrivant, ce sont les gens. Beaucoup vivaient déjà à L’Île-des-Sœurs avant de s’installer à la résidence, ce qui crée un bel esprit de communauté. De plus, parce qu’on croise les résidents plusieurs fois par jour, on peut échanger régulièrement avec eux ce qui nous donne l’occasion de nouer de belles relations. On doit se rappeler que nous vivons chez les résidents et que nous travaillons pour eux, et c’est pour cette raison que le sens du mot « service » prend une résonnance toute particulière pour moi. Nous nous devons d’offrir l’excellence 365 jours par année.

 

Comment voyez-vous votre rôle en tant que directeur général ?

Olivier Tibika : Je veux faire en sorte que les gens qui vivent ici continuent à s’approprier leur résidence et à cultiver le sentiment qu’ils font partie d’une communauté. Je le vois véritablement comme ma mission. J’ai un réel désir de créer une relation basée sur la confiance, et je souhaite que tous les résidents sachent qu’ils peuvent compter sur moi.

 

De quelle façon comptez-vous y parvenir ?

Olivier Tibika : D’abord, cela passe par une communication fréquente. Par exemple, nous enregistrons régulièrement des capsules vidéo d’information et les diffusons sur la chaîne de télévision interne de la résidence. De plus, ma porte est toujours ouverte et les gens peuvent venir me rencontrer quand ils le souhaitent. Tout récemment, quatre résidents sont d’ailleurs venus discuter avec moi à propos de certaines de leurs préoccupations. Je suis à l’écoute et je fais tout en mon pouvoir pour satisfaire les demandes.

Mais c’est aussi un travail d’équipe. Tous les employés sans exception, du concierge au cuisinier en passant par le personnel d’entretien, sont dédiés au bonheur des résidents. Pour travailler ici, il faut savoir être attentif aux gens et prendre le temps de parler avec eux. Par exemple, le concierge qui va remplacer une ampoule chez un résident ne fait pas que changer une ampoule, il doit aussi faire preuve d’entregent et prendre le temps d’établir une interaction. Il faut se rappeler que l’on sera peut-être la seule personne avec qui le résident parlera ce jour-là. Le cas échéant, le concierge pourrait aussi remarquer certains indices qui laisseraient croire que la personne a besoin d’un suivi particulier, pour des soins par exemple. Ça contribue donc également à la sécurité de nos résidents. Toute notre philosophie tourne autour de l’humain, cela fait partie de nos valeurs profondes, et c’est sur l’équipe que repose la réussite de notre mission.

 

En plus d’une équipe dédiée au bonheur des résidents, qu’est-ce qui distingue la résidence Ambiance et lui donne une valeur ajoutée ?

Olivier Tibika : L’Île-des-Sœurs est un magnifique environnement, un lieu extrêmement recherché, et Le Groupe Maurice a à cœur de proposer un milieu de vie haut de gamme. Des investissements sont d’ailleurs effectués chaque année pour garder la résidence au goût du jour et pour continuer à offrir des appartements et des services de très grande qualité. L’autre atout d’Ambiance est sa proximité avec les commerces et les services. En effet, un centre commercial est situé à deux pas et comprend toutes les commodités : épicerie, SAQ, plusieurs institutions bancaires, optométriste, pharmacies, et même une clinique médicale. Plusieurs résidents ont d’ailleurs décidé de se départir de leur voiture en venant s’installer chez nous. Cette proximité rend le quotidien tellement plus simple et agréable ! Ambiance est vraiment une résidence exceptionnelle et je me considère privilégié d’y ajouter mon grain de sel.

 

Merci pour cette belle rencontre et bonne chance pour la suite des choses !

 

 

 

Laissez votre commentaire