Conseils

Un carré d’atouts pour vos impôts!

Partager cet article:

En cette période de rapports d’impôts, plusieurs programmes d'aide et divers types de crédits peuvent aider les personnes âgées à réduire le montant de leurs impôts. Voici un rapide aperçu de plusieurs solutions qui s’offrent à vous. À vos calculettes !

(Les liens à la fin de chaque section vous redirigeront vers les sites Web correspondants pour en savoir plus sur ces différents crédits d’impôts.)

 

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés est un crédit d’impôt provincial remboursable qui permet d’avoir accès à certains services de soutien à domicile, à moindre coût. Il s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus, qu’elles habitent en résidence pour retraités ou non. De nombreux services réguliers et occasionnels sont admissibles.
Pour en savoir plus : https://www.legroupemaurice.com/le-credit-dimpot-pour-le-maintien-a-domicile-des-aines/

 

Les montants transférés de l’époux ou du conjoint de fait

Si votre époux ou conjoint de fait n'a pas besoin de certains crédits d'impôt non remboursables pour réduire son impôt fédéral à zéro, vous pourriez avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de ces montants inutilisés dans votre déclaration.
Pour en savoir plus : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/326/menu-fra.html

 

Le crédit d'impôt pour frais médicaux

Sous certaines conditions, vous pouvez demander des frais médicaux admissibles dans votre déclaration de revenus, pour vous, votre époux ou votre conjoint de fait, payés en 2015 ou non demandés en 2014. En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s'ils ne l'ont pas été au Canada. Sont admissibles : les aides à la marche, les aiguilles et seringues, les frais d’ambulance, les animaux spécialement dressés pour aider une personne, les appareils auditifs, les appareils de chauffage central, les appareils d'électrothérapie, les appareils de prise de notes en braille, les appareils élévateurs ou tout équipement de transport.
Pour en savoir plus : http://www.cra-arc.gc.ca

 

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées permet aux personnes admissibles de demander un montant de 7 899 $ pour l’année 2015. Si vous étiez admissible lors des précédentes années mais n'avez pas réclamé cette somme, vous pouvez demander un redressement pour une période maximale de 10 ans. Si des frais de préposé aux soins ou de soins dans un établissement ont été payés, des règles spéciales peuvent s'appliquer.
Pour en savoir plus : http://www.cra-arc.gc.ca

 

À noter que ces programmes ne sont pas forcément tous cumulables et s’appliquent dans certaines circonstances, propres à chaque personne. N’hésitez pas à en parler avec votre comptable ou votre conseiller financier qui sauront vous donner les meilleurs conseils, adaptés à votre situation.

 

Autres ressources utiles :
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/sgmnts/snrs/ddctns-fra.html
http://aines.info/finance.htm

Laissez votre commentaire