Actualités

Des résidents en préparation pour le Gala des retraités

Partager cet article:

Pour une deuxième année, 10 apprentis humoristes des résidences du Groupe Maurice, formés par l’École Nationale de l’humour, se mettront en scène lors du Gala des retraités, qui aura lieu le 18 juillet prochain. Certains présenteront, pour la toute première fois, un numéro d’humour devant public. Avez-vous vos billets?

Avant tout, place à la préparation ! Voici un petit aperçu de leur retour sur les bancs d’école !

 

Ce sont 10 retraités fébriles, enthousiastes et énergiques qui se sont présentés à l’École Nationale de l’humour, le 9 mai dernier, afin d’y récolter rires, encouragements, et surtout, conseils d’experts en humour. De ce fait, sous le tutorat de Patrick Tremblay, professeur d’écriture et de créativité humoristique depuis 2012 à l’École nationale de l’humour à Montréal, ces 10 résidents du Groupe Maurice ont généreusement participé à des exercices d’écriture, de contrôle des émotions ou de présentation d’un personnage, dans le but de se préparer à bien construire leur numéro de stand-up.

« Réussir un bon “gag” est plus complexe que cela peut sembler », affirme Patrick Tremblay, coach d’humour pour le Gala des retraités. « Il faut être “vrai” tout en “mentant”, être “réaliste” tout en “exagérant” les histoires, établir une relation de complicité avec le public et créer la surprise. Dans un but ultime de faire rire, ces techniques sont nécessaires. La bonne nouvelle, c’est qu’elles s’apprennent ! », conclut-il.

Ces 10 élèves modèles se sont donc prêtés au jeu sans hésitation alors que l’exécution de fous rires de plus en plus amplifiés leur a été demandée, ou encore, des pleurs exagérés. Chaque résident a ensuite présenté le sujet de son numéro d’humour devant la caméra, permettant à ces derniers de se familiariser avec le micro et le public. Le rire, le jeu et l’amusement furent présents tout au long de cette journée unique, où de courageux retraités, n’ayant pas peur du ridicule, nous ont offert des moments d’hilarité savoureux.

« Je pense que je suis en âge de participer au gala. Je peux vous montrer mes cartes si vous ne me croyez pas », a lancé Normand Larocque, résident au BORÉA de Blainville, nous décrochant un rire instantané !

Un sens de l’humour inné habite Nicole Robert de la résidence Les Résidences du Marché : « Moi, ce que j’aime, c’est l’humour abrasif, celui qui nous apprend à rire de nous-mêmes », a-t-elle affirmé, après nous avoir raconté, en riant, une péripétie qui aurait été dramatique pour d’autres !

« J’écoute souvent des émissions de “gags” à la télévision. Même si c’est souvent les mêmes blagues, je ris chaque fois ! », a raconté le souriant Claude Paré, de la résidence FLORÉA.

Christiane Potvin de la résidence Le 22, pour qui le Gala des retraités représente une première expérience sur scène, ne désire qu’une seule chose : réussir à faire rire le public. « Même si ça ne vous tente pas, faites semblant de rire, OK ? », a-t-elle dit, alors que tous s’esclaffaient déjà.

 

Les spectateurs auront aussi l’occasion d’applaudir les valeureux apprentis humoristes « groupe mauriciens » suivants :

– Cécile Carbonneau, de la résidence ÉLOGIA

– Jean-Guy Plante, de la résidence ÉLOGIA

– Gilbert Bouchard, de la résidence FLORÉA

– Marcel De Larochellière, de la résidence LE 22

– Madeleine Meloche, de la résidence L’IMAGE D’OUTREMONT

– Jacqueline Morin, de la résidence LES RÉSIDENCES DU MARCHÉ

 

Qu’est-ce qui attend nos vedettes de l’humour d’ici ce spectacle tant attendu, le 18 juillet ?

 

« Quelques formations individuelles leur seront offertes avant la répétition générale, qui aura lieu la veille du gala », a affirmé Patrick Tremblay. « L’important pour eux, c’est de ne pas oublier les 3 “A” de l’humour : Amusez-vous, Assumez-vous et Aimez-les (le public). Avec ces trois ingrédients, leur succès est assuré », a-t-il conclu.

Cet événement haut en émotions, empli de bonheur, de fierté et d’histoires, sera certes un incontournable cet été, pour celles et ceux qui désirent vivre un moment d’humour hors du commun.

Pour assister au Gala des retraités, le grand public peut se procurer des billets en appelant au 514 845-2322 ou via le site du Festival Juste pour rire, ici:

 

Informez-vous : des forfaits spectacles Juste pour seniors vous attendent !

Laissez votre commentaire

Impossible d’assister à vos prestations......chers confrères et consoeurs du bel âge ,,,mais je vous souhaite tellement une grande première des plus réussie. dans la joie , le bonheur d’avoir accompli un super exploit.......vous avez tous mon admiration pour tant de courage,,,,,,,,,Bravo!!
Colette Boivin..........résidente des plus heureuse .....du Floréa de Terrebonne.

1+